Après une expédition sur Mars, une équipe de la station spatiale internationale découvre qu’un des échantillons ramenés contient des traces de vie…

Avec Life, on renoue avec un vrai film de SF, loin de l’insipide Passengers.  Si l’intrigue démarre lentement, avec la présentation de l’équipe et quelques traits d’humour, on se retrouve très vite dans un environnement étouffant et stressant auquel on ne s’attendait pas forcément. D’ailleurs, le film mérite bien son interdiction aux -12 ans…

Jake Gyllenhall s’efface un peu pour laisser la place à une touchante Rebecca Ferguson et Ariyon Bakare, l’exobiologiste de la station qui va inspecter Calvin, cette cellule vivante prélevée sur Mars.

Hugh Derry va ainsi développer une relation particulière avec Calvin; pour son plus grand malheur… Mais c’est avec justesse qu’il nous fait comprendre que Calvin, comme nous tous, a besoin de se nourrir. Ainsi le monstre en est-il vraiment un?

Le film s’interroge sur notre rapport au vivant, mais aussi nous met en garde contre nos envies de colonisation de l’espace. Car que va-t-on réellement trouver en inspectant Mars ? Si Espinosa propose un vrai film de SF-horrifique avec une bonne dose de tension et de superbes effets spéciaux, le réalisateur ne fait pas que ça et c’est au final bien agréable !

Évidemment, il y a quelques éléments poussifs, notamment d’un point de vue scientifique, mais le but reste quand même d’apporter un certain divertissement aux spectateurs.

Contrairement à beaucoup d’autres films actuels, celui-ci n’est pas vraiment dans le positivisme et l’espoir, mais au contraire dans la réalité de la vie. Ainsi, si l’on est complètement diverti, on redescend un peu sur Terre (littéralement d’ailleurs !) pour réaliser que la vie n’est pas rose.

CONCLUSION

Après Premier Contact de Villeneuse, Life poursuit l’aventure de ce que j’appellerai le renouveau du film SF qui n’hésite pas à nous remettre en question tout en nous en mettant plein la vue.

DVD et Blu-Ray disponibles le 30 août 2017