Un formidable et étonnant documentaire qui se lit comme une histoire croisée, celles des humains et des animaux ! Des origines de l’homme avec les premières interactions à la préhistoire  entre les différentes espèces humaines et animales, pour glisser peu à peu dans l’histoire avec de nouvelles alliances, des modes, les premiers gros dégâts provoqués par l’homme et ses activités. On aime parcourir les pages richement illustrées avec douceur pour rappeler à nos jeunes amis que cette histoire n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des dangers, des inventions comme ces créatures mythologiques un peu partout dans le monde, des procès au Moyen Age contre les animaux rendus responsables de divers crimes, les premières interrogations et observations scientifiques , les grandes discussions philosophiques sur les animaux, leur rôle, leur place … Découvrez quand et pourquoi le chat va rentrer dans les maisons ; les premiers zoos, la prise de conscience tardive de la biodiversité, de son importance et des menaces qui pèsent sur elles. La prise de conscience de l’apparition des fameuses zoonoses dont nous venons de faire les frais avec la pandémie de Covid19 … 

Au fil des pages, parfois simplifiées bien évidemment, mais la collection s’adresse aux enfants à partir de quatre ans, on prend grand plaisir à parcourir le temps, traverser les civilisations d’hier à aujourd’hui ! 

A la fin une très belle chronologie remonte le temps et reprend les éléments marquant de notre histoire commune. 

Un très beau documentaire, simple et facile d’accès, très joliment illustré qui permet de remonter le temps et de partager des premiers moments de l’humanité, notre histoire commune avec les animaux : et ce n’est pas un long fleuve tranquille ! 

A découvrir