Une vieille maison abandonnée, en apparence en tout cas, et d’un coup un premier magicien surgit d’une théière, claque la porte en faisant tomber un cadre qui en libère un deuxième, puis un troisième surgit lui aussi dans le jardin, assez tôt pour échapper au Mâchefer qui sort du plancher juste avant sa maîtresse la chasseresse qui le rassure et lance la chasse ultime.

Le premier magicien, vous allez le retrouver près d’une mare aux grenouilles, batraciens dont il va remplir son sac pour jouer un bon tour aux enfants du village voisin. Mais lorsque la supercherie est déjouée, vous verrez, et que surgit la chasseresse, la fripouille a disparu.
Le second, lui, passe la journée sous sa forme d’oiseau avec ses copains. Puis, le soir venu, il s’introduit dans une jolie maison toute propre, toute belle et se met à dévorer tout ce qu’il trouve, mais il devra affronter les propriétaire des lieux et profiter de la confusion quand la chasseresse et sa créature surgissent. Mais qui sont ces gens, s’écrie-t-il ? 

La troisième magicienne de l’histoire est une fine mouche et lorsqu’un vieux grincheux vient l’ennuyer, elle s’arrange pour qu’il ne revienne pas se sitôt. Puis elle utilise ses pouvoirs pour faire pousser toute une forêt protectrice. Pourtant, à son retour dans la maison, le petit oiseau magicien est revenu et bientôt l’autre magicien frappe à la porte. Alors, me direz-vous, tout pourrait s’arrêter ici. Mais ce serait sans compter l’obstination de la chasseresse et de son fidèle compagnon ni la malice des magiciens qui s’enfuient au-delà de la page. Parce que seuls les vrais magiciens peuvent sortir des pages. Et puis la suite devient folle, découvrez ce que vont devenir les magiciens de l’histoire, pourquoi la jeune chasseresse est-elle à leurs trousses, quelle erreur a-t-elle commise, qui est le mage de l’histoire ? 

Ce livre est splendide, il est fou aussi et tout concourt à nous le faire adorer. Les pages flamboient de mille feux, des mondes s’ouvrent, disparaissent et tourbillonnent encore et encore et l’histoire rebondit et se termine de la plus belle des manières. Un livre-objet qu’on aime avoir entre les mains avec ses pages drôlement reliées, avec une typographie fantastique, une histoire géniale et  un ensemble inoubliable. Magique, tout simplement