Résumé:

Anathos s’est incarné dans le corps de Danaël. Les légendaires n’ont rien pu faire contre lui et ont subit une sévère défaite après la volte face de leur leader.

5 ans plus tard, après s’être refait une santé, les légendaires restant, devenus fer de lance de la résistance d’Alysias, décident de se rassembler pour mettre fin au projet de domination mondial d’Anathos.
Ils découvrent que celui-ci a crée à partir d’un des éléments de chacun d’eux des doubles maléfiques auxquels ils se voient opposer.

Notre avis:

Dernier épisode du cycle d’Anathos, ce douzième tome confirme l’évolution de la série Les légendaires débutée depuis le tome 9 (Alystory), et qui s’est poursuivie tout du long des volets suivants.

Relooking des personnages, intrigue plus sombre et plus agressive, l’histoire de ces héros "rajeunis" n’en a acquis que plus de maturité.
Un changement de direction qui a attiré sans aucun doute un nouveau lectorat tout en conservant la fidélité de ceux qui suivent la série depuis ses débuts en 2003 (Les légendaires est édité dans la collection jeunesse de Delcourt).

Un second cycle  qui a donc tenu toutes ses promesses, également du point de vue de l’évolution des graphismes.

Patrick Sobral n’a pas hésité à nous offrir des planches où évoluent ces héros avant l’"accident Jovenia", l’occasion de découvrir leur passé comme le prouve les premières pages de ce volume mettant en scène Korbo l’ombre rouge (Razzia de Rymar) et Ténebris.
L’auteur prouve ainsi l’évolution de son style depuis le concours qui l’a fait découvrir.
Cet amateur de manga est devenu un véritable professionnel et a su effectuer un mélange original entre ce genre et la bande dessinée européenne.

Renaissance est assurément un album réussit (un sommet dans la série!) qui allie coups de théâtre et batailles grandioses et épiques dans une ambiance apocalyptique!
Le succès de la série se confirmera durant l’attente du début du prochain cycle qui reviendra sur les événements restés jusque là dans l’ombre.

On comprend que cette série ait du succès et c’est mérité!

Un agenda des Légendaires 2010-2011 sera disponible au mois de juin toujours aux éditions Delcourt. Des news régulières sur le site officiel.