Les Enfants du néant fait suite à Une Ombre dans le ciel, premier tome d’une campagne Pathfinder dont vous retrouverez la chronique ici.

A la fin du scénario précédent, une comète s’écrase sur l’île du Coude du Diable et provoque un raz-de-marée sur la ville peu lointaine de Port-Enigme. Les premiers temps du scénario sont donc consacrés à l’après coup de cette catastrophe et la reconstruction de la ville. Néanmoins les personnes les plus cupides organisent déjà des expéditions vers l’île meurtrie (mais néanmoins hantée, ce que les personnages et certains Pnjs auront le plaisir de découvrir) où ils espèrent récupérer des métaux extra-planaires parmi les décombres. Par appât du gain ou envie de débusquer les drows qui se trouveraient sur l’île, les personnages-joueurs se rendent à leur tour au Coude du Diable…

Ce scénario laisse, lui aussi, une belle part d’improvisation au meneur de jeu. Il peut en effet mener sa partie selon différentes optiques : exploration de l’île, territoire infesté de zombies, mission de sauvetage, éradication de monstres errants… Ou mélanger plusieurs éléments entre eux. L’aspect porte-monstre-trésor n’est pas présent.
Seul bémol, la fin du scénario est plus que vague en ce qui concerne la suite des évènements. Les documents que les personnages retrouvent sont mentionnés et brièvement expliqués mais aucune aide de jeu ne fournit une parcelle de texte. Les joueurs comme les personnages sont volontairement laissés dans le vague.

Les aides de jeu qui figurent dans le livre sont abondantes et utiles. On y découvre un nouveau clergé dont le dieu est une guerrier, grand buveur, coureur de jupons et défenseurs des causes justes ; ses temples étant bien souvent des tavernes ou des établissements du même acabit. On peut en faire un saint patron des gentils aventuriers comme une figure de Conan le Barbare dans le monde de Pathfinder.
Le système solaire de Golarion est lui aussi décrit et, bien que similaire au nôtre, quelques pistes sont envisagées sur les races des autres planètes et les voyages interstellaires – magie, portails et vaisseaux spatiaux se côtoient. L’exploration d’autres planètes et l’exploration spatiale paraît assez incongru pour un jeu comme Pathfinder mais peut plaire à certains.

Ce deuxième tome du Retour des ténèbres plonge les joueurs aux prises avec les elfes noirs et joue sur la corde de la curiosité des joueurs et, de fait, leur bonne volonté pour la suite de la campagne. Sans l’un de ces deux éléments requis à la fin du scénario il se peut que les joueurs quittent le navire…