Coup de coeur pour un album chaleureux, rempli de mystère et de bonheur

Une petite fille qui passe ses vacances chez son grand-père. Les retrouvailles sont chaleureuses et emplies de petits rituels de l’habitude. Elle rejoint avec lui l’île des pêcheurs. Mais la petite fille a grandi et comme souvent, en grandissant on prête attention à des détails qui autrefois passaient inaperçus. Et un matin elle remarque un petit tatouage discret en forme de crabe sur l’avant bras de grand-père comme sur celui de certains de ses amis. Alors discrètement elle enquête, ouvre les yeux, se rend compte que d’autres l’ont mais pas tous et se demande bien comment éclaircir ce mystère. 

Alors quand un soir de fête les yeux de la petite fille se posent interrogateurs sur le tatouage, grand-père comprend qu’il est tend et va percer le mystère. 

Cet album est très bien écrit d’abord on y plonge avec douceur, entre nouveauté et sentiment d’être déjà dans la place, vous savez comme ces lieux de vacances habituels à la fois toujours nouveaux mais si agréables parce qu’on s’y retrouve directement avec bonheur. Les illustrations sobres, colorées, puissantes, diffusent elles aussi la même impression de paix et de tranquillité. 

L’histoire nous parle de relations entre enfant et grand-parent, de mystère, de secret bien gardé et de transmission entre les générations, ainsi que de la mémoire notamment de ceux déjà partis. 

On se sent bien dans cet album formidable, loin d’être voyeurs, on se sent invités et bien accueillis dans cet univers doux, au rythme apaisant qui nous permet de rencontrer de beaux personnages à la vie douce et belle. Pour reprendre le cours de nos vies. Magnifique