Fahine, la fille du Comte Berton de Morlax, aspire à une grande et belle histoire d’Amour.

Mais comment espérer trouver celui qui fera battre son cœur alors qu’elle reste cloîtrée dans le château isolé de son père parti guerroyer au loin ?

Malgré les avertissements de sa nourrice Nakou, accompagnée de Xil qui ne la quitte jamais, elle se décide à aller voir Tête ailleurs, la sorcière du vieux chêne, pour changer les choses.

Romancier et scénariste de bandes dessinées (même s’il a délaissé ce genre depuis quelques années), Brice Tarvel (Jean Pol Laselle de son vrai nom) s’invite dans le catalogue numérique des éditions Mythologica avec « Le sang des ogres ».

Une nouvelle qui rappelle de par son style les romans historiques ou de fantasy de Serge Brussolo (Le Château des poisons – Le cycle des ouragans). L’intrigue se situe dans un monde moyenâgeux où le lecteur suit les pérégrinations d’une héroïne à priori crédule et naïve. Des éléments « merveilleux » apparaissent dans le récit dès l’introduction de l’animal de compagnie de Fahine (Xil). Le doute subsiste toutefois chez le lecteur interpellé par une savante mise en abîme (nos lectures alimentent notre imagination).

La conclusion de cette charmante « fabulette », qui potentiellement aurait pu être plus développée, séduit.