Le texte de Jean-Philippe Arrou-Vignod est comme à l’habitude superbe. Si comme moi vous ne n’aviez pas lu depuis longtemps, vous retrouverez très vite sa patte et la finesse de son écriture. Dans un royaume ancien un vieux roi fier de sa progéniture ne voit pas pourquoi ce petit monstre à qui il a donné la vie est un problème alors que sa mère la reine s’en inquiète. L’enfant dès le plus jeune âge est en effet une véritable brute sanguinaire et sans cœur qui massacre tous les animaux qui passent à sa portée. Pourtant un jour le destin va lui jouer un drôle de tour. Au fond de la forêt alors qu’il est parti massacrer comme à son habitude à la poursuite d’un cerf magnifique, il se prend la jambe dans un de ses propres pièges à loup. Epuisé, alors qu’il croit la fin venue, il va rencontrer une renarde, une de ses victimes avec qui il échangera tout au long de l’hiver et qui va lui sauver la vie mais aussi lui rendre son humanité.

Le pire reste cependant à venir quand enfin libéré, alors que tout le monde le croit mort, il revient pour assister à l’enterrement de son père et comprend qu’il a beaucoup à se faire pardonner pour devenir un prince digne de ce nom.

Ce conte superbement écrit nous raconte une transformation lente mais certaine de la force brute vers la vie et la sagesse. Une très belle histoire magnifiée par les illustrations de Jean-Claude Götting qui semblent elles aussi se transformer avec le héros du livre, brutale presque grossières dans les traits au départ de l’album pour décrire ce prince monstrueux, elles s’affinent et gagnent en profondeur au fil de sa transformation.

Un superbe et magnifique album à lire et faire lire, absolument nécessaire en cette fin d’année.