Dans un univers original où le fantastique se mélange aux expériences scientifiques les plus extravagantes, voici un nouveau cycle d’aventure qui commence pour Laïth et ses compagnons.

Rappelons que dans le premier cycle d’aventure, on découvrait le jeune Laïth subissant à l’approche de l’orage un pouvoir étrange, forme d’énergie débordante et non contrôlée qui s’emparait de lui. Ce pouvoir extraordinaire était forcément source de convoitise, et cela ne manqua pas de susciter l’appétit du professeur Finrhas, scientifique exalté par ses recherches, et du ministre de la guerre aux velléités destructrices sans limite, Alghärd.

On retrouve dans ce nouveau cycle les mêmes protagonistes. Sept ans se sont écoulés pendant lesquels Laïth et ses compagnons ont prospérés paisiblement à Nämo. Le jeune médecin Dalün effectue des recherches pour élucider le mystère du pouvoir de Laïth et les premiers résultats l’inquiètent. Laïth et Nima attendent la naissance de leur bébé sans se soucier des événements tragiques qui se trament et auxquels ils vont être bientôt confrontés.

Car le professeur Finrhas ne désespérant pas de retrouver Laïth pour apprivoiser son pouvoir se rapproche progressivement de Nämo. Son chemin va croiser celui d’Alghärd, ancien ministre de la guerre et nouvellement président de la république de Frätt. Et de cette rencontre va naître un nouvel élan destructeur qui plongera Laïth et ses compagnons dans une fureur sans précédent.

Ceux qui ont apprécié le premier cycle seront très heureux de retrouver l’ambiance et les personnages qui les ont déjà charmés. Chaque personnage évolue ici dans la continuité du premier cycle. Ce premier tome est comme une transition où l’on reprend contact avec l’univers de Bichebois, et où les enjeux d’une nouvelle aventure se dessinent tout doucement.

Manuel Bichebois ne prend pas le temps de présenter les personnages et on peut le comprendre. Mais si l’on découvre cet opus sans avoir lu la série précédente on peut être parfois perturbé et perdre le fil. Les dessins de Zeloni sont brillamment réussis, riches, colorés, très agréables. Pour une première bande dessinée, il a su travailler avec densité chacune des ambiances, le résultat est très plaisant.

On est en présence d’une nouvelle série prometteuse. Car si effectivement l’intrigue tarde à venir, l’univers est attrayant, original, uchronique. A suivre donc.