Pour l’été se replonger dans la trilogie du livre du temps….

Samuel Faulkner n’a plus que son père et sa disparition depuis plusieurs jours va le pousser à partir à sa recherche. Alors qu’il recherche désespérément un indice, l’adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée En la manipulant, Sam est subitement projeté dans le temps et des aventures absolument fantastiques vont alors débuter. Il atterrit d’abord sur l’île Iona où les moines sont aux prises d’une attaque Viking. Réussissant à repartir, il n’en est pas pour autant sorti d’affaire puisqu’il va être projeté cette fois-ci en pleine première guerre mondiale. Comme lors de sa rencontre avec frère Ranald, il va faire la connaissance d’autres hommes qui vont le guider et lui permettre de retrouver sa voie. Pourtant une fois de plus c’est vers une autre destination fantastique qu’il va être projeté. A son retour, il retrouve Lili et comprend que le livre rouge a toute son importance et que lorsque quelqu’un pense à lui, il peut ainsi rentrer chez lui plus facilement au lieu de se perdre dans les couloirs du temps.
À peine Samuel Faulkner a-t-il eu le temps de se sortir de ses voyages périlleux dans le temps qu’il doit y replonger pour sauver son père des griffes de Dracula en personne. Mais il lui manque les fameuses pièces trouées qui lui indiqueraient le chemin directement.
Il va devoir affronter de nouveau les différentes époques et affronter des ennemis de la Delphes antique jusqu’au Chicago des années 30 pour finir dans le château du Prince des ténèbres…
Le troisième tome nous entraine lui de la Rome médiévale assiégée à la Chine de l’empereur Qin… toujours aussi passionnant et rempli d’émotion.


Pourquoi lire et aimer la trilogie : le livre du temps ?

–       les romans sont particulièrement bien écrits. Dans une langue fluide, construite, accessible sans céder à la facilité.

–       L’histoire, les histoires sont palpitantes et on se prend au jeu, à suivre Samuel dans ces pérégrinations et ses recherches.

–       Ce n’est pas uniquement un voyage dans le temps : les époques sont particulièrement bien rendues et on apprend et / ou on découvre quantités d’informations de façon ludique et passionnante.

–       Les personnages et leur histoire enfin sont bien rendues et donnent une touche de suspens, d’humanité à la série, qu’on ne repose qu’avec regret au terme des aventures.

A découvrir en poche ou en grand format. Le poche a l’avantage du prix tout doux, mais il faut bien l’avouer les grands formats ont fait l’objet d’une édition particulièrement soignée et agréables avec un couverture cartonnée, des jaquettes pour chaque tome somptueuses et un papier couleur ivoire.

Une excellente série, mêlant avec habileté épisodes fantastiques et fresque historique : un régal de lecture et d’aventures.