Expliquer le jeu de rôle à un néophyte est souvent une gageure. En effet, lorsque le curieux s’entend répondre: «pas de problème, il faut juste une demi-heure pour préparer le personnage et quatre heures pour la partie!» il se décourage fort vite s’il n’est pas motivé.
    Très apprécié par les visiteurs du 2eme Festival du JdR de Kaysersberg en mars dernier, Le Jeu de rôle pour tous développé par Imaginez.net, le collectif qui œuvre depuis longtemps pour la promotion des jeux collectifs, permet de résoudre ce problème.
    Rendez-vous compte, il s’agit d’un jeu de rôle limité à sa version la plus simple. Les règles ne dépassent pas dix pages. Les personnages sont décrits par six caractéristiques au sens évident, ce qui permet de les définir en quelques minutes à peine. Il utilise seulement des dés à six faces «standards» connus de tous. Les réussites ou échecs des actions se résolvent facilement et sans aucun calcul par comparaison directe entre le résultat du dé et la caractéristique concernée. Bref, un jeu dont la prise en main s’avère quasi-instantanée et permettant de «mettre en situation» des joueurs en moins de quinze minutes.
    «Quinze minutes et vous savez ce qu’est un jeu de rôle!» était l’annonce faite par votre serviteur aux visiteurs du 2eme Festival du JdR de Kaysersberg qui fut un réel succès.
    Donc, que vous soyez un vieux routard du jeu de rôle désireux d’en expliquer rapidement le fonctionnement à un groupe d’amis ou que soyez simplement curieux d’en savoir plus sur ce loisir ludique tant pratiqué, précipitez-vous sur le site Internet de Imaginez.net pour y télécharger, gratuitement, Le Jeu de rôle pour tous et vous lancer dans l’aventure.
    Et lorsque vous aurez pris goût aux jeux de rôles, pourquoi ne pas vous tourner vers d’autres créations de ce collectif imaginatif développant sans cesse de nouveaux produits, gratuits, sortant véritablement de l’ordinaire? Comme l’hilarant Insectes et Cie permettant d’incarner une mouche ou un lombric luttant dans un monde implacable mais lilliputien.
    De même, si vous désirez en savoir plus sur Imaginez.net, une interview leur est consacrée dans le Khimaira n°14 vendu en kiosque.
    Bon amusement!