Loubliette est un loup particulier. Il voit, comprend les choses, mais les oublie plus vite qu’elles ne sont apparues dans son esprit. Ce matin là au réveil dans Forêveuse, il a bien vu quelque chose qui lui a semblé suspect mais …  Du coup quand toute la forêt se met en action, réveillant, secouant et mettant au travail les uns et les autres, il passe à autre chose.

On découvre avec gourmandise et curiosité tout ce petit monde qui s’agite et s’affole parce que décidemment rien ne va plus : une ombre plane au dessus de la forêt, l’herbe commence à dépérir, et les animaux tous plus frapadingues les uns que les autres ou presque. Les oiseaux sont mis dans le coup et Mésangélique trouve la première l’intru. C’est un hêtre qui a fuit sa rive natale à cause d’un castor devenu fou qui coupe, rape et transforme tout ce qu’il trouve de tronc sur la route de ses dents acérées.

Conseil de guerre peu apprécié par les autres arbres qui voient d’un très mauvais œil le nouveau arrivé, réaction d’autodéfense du nouveau qui endort tout le monde : la galère on vous dit.

Des animaux qui parlent ! Des arbres qui parlent et qui se déplacent : Alice de Poncheville nous entraine dans un univers à la fois familier et étranger qu’on aime beaucoup.

C’est drôle, enlevé, bien mené, rempli de rebondissements et avec un final digne des grands romans d’aventures ! Un roman sur un arbre qui tente de se protéger et une communauté qui fait de même mais aussi sur la différence, l’autre qui dérange et l’amour !

Une petite douceur à dévorer pour nos jeunes amis qui ont bien de la chance !