Deux ans après la parution du Grand Livre des Esprits de la Nature qui connut un très large succès, Richard Ely (textes) et Frédérique Devos (dessins) nous reviennent avec une suite : Le Grand Livre des Esprits de la Maison. En réalité, tout comme pour le tome précédent, celui-ci a pris trois années de recherche, écriture et illustration comme nous le précise d’emblée l’introduction.

Le livre présente tous les atouts du premier opus : belle maquette aérée, illustrations pleine page joliment colorées et des centaines d’anecdotes croustillantes autour des petits habitants discrets de nos demeures. Car c’est là l’originalité de l’ouvrage : partir sur les traces des nains, lutins, elfes du foyer et de ces fantômes qui hantent les murs de la maison. Un sujet aussi évident que finalement bien peu abordé dans les livres de féerie plus enclins à évoquer les êtres de la nature, les korrigans bretons, les laminak basques, les elfes nordiques et les fées des eaux que ceux du Petit Peuple qui se sont installés dans les caves et greniers de nos habitations.

Bien sûr, les Brownies, Leprechauns, Tomtes et Nisses sont connus. Les Poltergeist, Kobolds, Banshees tout autant… Mais ce livre nous évoque pas moins de 900 créatures, de quoi se réjouir de nombreuses découvertes même pour un passionné du genre ! Connaissez-vous les Ridels, Haltija, Ekekko, Kokuri Baba ? Moi, pas. Et il en va ainsi de dizaines et dizaines d’autres allant des antiques Lares et Pénates aux exotiques esprits d’Afrique, d’Amérique et d’Asie. Le livre le plus complet autour des esprits de la maison à notre connaissance. A lire de toute urgence !