Les éditions Marmaille & compagnie nous offrent ici le texte intégral de la nouvelle d’Oscar Wilde. Cette histoire étrange et drôle nous embarque dans une histoire à rendre fou le plus endurant des ectoplasmes.

Lorsque la famille du ministre d’Amérique M. Otis acquiert Canterville-Chase, ils sont immédiatement mis en garde : un fantôme règne sur les lieux et semble capable des pires atrocités, rendant totalement fous de terreurs les différents habitants qui y ont séjourné et ce depuis plus de trois siècles.

Pourtant cette famille venue d’outre atlantique ne s’en laisse pas compter pour si peu. Et si elle doit se rendre à l’évidence de l’existence du fantôme, elle ne va pas s’en laisser compter pour si peu ! Pas question de se laisse impressionner par un fantôme.

Et le pauvre fantôme va devenir totalement frapadingue : l’aîné de la famille tente d’effacer ses traces, la mère ne semble pas le moins du monde impressionnée et les jumeaux ne pensent qu’à une chose le bombarder de divers objets et le chasser, le piéger… l’enfer ! Peu à peu il perd confiance en lui et en sa capacité de terroriser les habitants de Canterville-Chase. Rien n’y fait, il finira par demander de l’aide à la jeune fille de la famille qui lui permettra de mettre fin à ses tourments.

Le plaisir de découvrir ou redécouvrir cette nouvelle savoureuse d’Oscar Wilde est doublé de la qualité de la publication en grand format de cet album illustré de façon magistrale par  Barbara Brun. Couleurs chaudes et belles, personnages de caractères, détails multiples… illustrations pleine page, double page … tout y est pour assurer une belle  réussite. Un album magique et magnétique à offrir sans hésiter une seule seconde.

Illustrations © Merci et avec l’aimable autorisation des éditions Marmaille & compagnie. Tous droits réservés