De nos jours, en Suède, il se passe une lutte insoupçonnée. L’inspectrice Eva Sundström et l’archéologue Josef Wörg vont y être parties prenantes. Tout commence par l’enlèvement de la plus grande chanteuse pop suédoise alors en répétition pour une énorme compétition de chants. Dans sa loge on retrouve des signes sur les murs. Ce sont des runes, l’écriture des anciens Vikings. Elles sont écrites en lettre de sang.

C’est ainsi que va commencer l’enquête d’Eva. Plongée dans les traditions et les mythologies scandinaves, elle va devoir se faire aider de Josef. Il a en effet déjà vu ce genre de manifestations dans son passé. Loin d’être une vengeance, c’est une réelle quête de la vérité qui s’engage avec pour finalité la restauration d’un équilibre entre le monde actuel et les résurgences du passé ancestral sur lequel il s’est construit.

Scénarisé par Sylvain Runberg dont les œuvres de premier plan ne se comptent plus et qui travaille notamment aux deux nouvelles séries que sont Le Règne et Millénium Saga, Le chant des runes bénéficie de toutes ses qualités de narrateur pour avoir un rythme et une approche immersive d’une grande intensité. La qualité du trait de Jean-Charles Poupard (Jack l’éventreur, Les Filles de Soleil, Les Maîtres inquisiteurs) donne une densité au récit et laisse le lecteur se faire porter.

Les dessins sont plutôt sombres, mais le propos l’est également. Le mélange entre enquête moderne et mythes anciens donne une saveur particulière à cette bande dessinée. Le troisième tome devrait paraître en août 2018. Les personnages sont bien travaillés tant dans leur historique que dans leur esthétique. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas vu autant de personnages féminins de premier ordre dans une histoire et c’est un point extrêmement positif de mon point de vue.

Enfin, l’auteur nous prévient, mais cela surprend au début : la Suède est un état égalitaire où tout le monde se tutoie. Les traducteurs de Stieg Larsson et de Camilla Lackberg ont peut-être loupé quelque chose… Toujours est-il que Le chant des runes est une belle aventure, pleine de rebondissements, un vrai page-turner en mode BD.