Comme nous, vous avez ouvert de grand yeux en voyant le titre, mais peut-être l’avez vous lu un peu vite non ? C’est un carnaval GASTRONOMIQUE des animaux dont il est question ici. Alors bien évidemment vous me direz que l’affiche des auteurs, créateurs de l’album est particulièrement alléchante : notre Bernard (oui les Franc-comtois sont possessifs, demandez à Victor Hugo !) Friot (inutile d’essayer de nous le piquer Toulouse, Sophie… et les éditions Milan, on le garde), l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté et son chef Jean-François Verdier (une merveille, à nous aussi…) et puis des invités prestigieux : Jacques Gamblin en narrateur et un certain Camille Saint-Saëns à la musique. 

Les présentations sont faites ou presque, c’est parti : imaginez un jury installé dans la salle des fêtes de Lionville, composé d’une chèvre, d’un escargot de Franche-Comté (promis nous n’y sommes pour rien) d’un canard, d’un cygne et bien évidemment en président de jury sa majesté le lion. Dès l’entrée de son royal président, le ton est donné. Bernard Friot  en maitre des mots, nous embarque dans une histoire savoureuse, pétillante, insolente et truculente. Les plats défilent et bien vite, à écouter Jacques Gamblin, on fronce les sourcils, on sent son estomac se crisper et non, vous ne rêvez pas. Les plats servis par les animaux sont tous composés d’artistes musiciens de l’orchestre : pensez donc par exemple au gigot de violoncelliste cuisson basse température, sauce verveine proposé par les tortues. Et les plats défilent, le lion aime ou déteste, dérangé par des sonneries intempestives de téléphones portables, vous savez ce truc insupportable en concert, au point que sa majesté montre les dents (on dirait un chef d’orchestre excédé menaçant ici de bouffer les responsables) jusqu’à se rendre compte que c’est le sien qui sonne et dérange tout le monde : cas de force majeure ! 

Au fil des plats la tension monte. Qui va gagner ? Et voilà que le club nautique propose sa création. Le jury fronce le nez et comme le dit le lion en tranchant : « on n’est pas des cannibales, nous ! On mange des musiciens, pas des animaux… » 

Que d’émotions, mais notre jury n’est pas au bout de ses peines : le lion reçoit des appels d’urgence de la lionne qui lui prédit un complot pour l’éliminer, l’orchestre tente de se révolter, se retrouve maté par un escargot téméraire, et le cygne est un goinfre, il va en faire les frais… le final nous vous laissons le découvrir : qui a tenté de zigouiller le lion et de prendre le pouvoir ? Y aura-t-il un prix du jury cette année ? Un orchestre peut-il jouer sans chef ? Ecoutez le final …

Juste ajouter que les illustrations de Louis Thomas  sont fortes, vivantes et toniques comme à l’habitude donnant une vie étonnante à ce jury et à ses dégustations si particulières. 

Tout pétille et vibre dans cet album exceptionnel ! On adore vraiment ! Bravo !