Quand c’est Marie-Sabine Roger qui s’empare d’une histoire de loup et nous réécrit la chèvre de Monsieur Seguin c’est absolument formidable ! 

D’abord parce que cette histoire a du sens, des mots qui parlent bien, des couplets qui font réfléchir et qui nous amusent tout autant ou l’un après l’autre. 

Parce que pour le coup, Marie-Sabine a ajouté encore un peu plus de cruauté à l’histoire, délivrant au passage d’autres messages sur la peur de l’autre, les stéréotypes qui nous condamnent à être ce que les autres voudraient que nous soyons et surtout pas différent : quelle horreur et si un loup par exemple ne rêvait que de paix et de tranquillité et qu’il n’avait pas mais alors pas envie de boulotter toutes les biquettes rebelles et fugueuses de ce borné de Monsieur Seguin ? Est là vous le verrez, ce pauvre loup avait un destin tout tracé et si ce n’est pas lui qui boulotte les biquettes et leurs côtelettes tendres et fondantes, nappées de jus à saucer avec du bon pain et bien ce sont les autres, ceux qui se prétendent gentil et ouverts aux autres ! 

Cet album par son format, par l’histoire qu’il raconte, en apparence inoffensive, par les illustrations superbes et justes de  Marjolaine Leray est une réussite totale qui mérite toute sa place dans vos bibliothèques et surtout entre les mains de vos bambins !