Ils sont quatre : Zingarino, un enfant du voyage ; Linette mignonne petite fille ; Amadou qui veut devenir chaman-guérisseur et enfin Tristane jeune fille sombre et renfermée. Tous les quatre sont venus à la rencontre du grand sorcier Alto Incantador qui doit choisir un apprenti. Mais lequel des quatre va avoir cette redoutable chance ? Au fil des pages, les quatre jeunes sont mis à l’épreuve et vont en révéler un peu plus sur leur vraie nature, leurs sentiments et leurs capacités. Chacun à sa façon trace sa route et grandit face aux épreuves et aux surprises proposées. Le sorcier lui-même, pour les aider dans cette quête, n’hésitera pas à se dévoiler et à leur livrer un peu de ce qu’il a été quand il était à leur place, nous permettant ainsi comme sur la dernière piste du CD de retrouver la musique de l’Apprenti Sorcier que nous connaissons et aimons tous.

Comme à l’habitude de cette collection (on ne le dira jamais assez), tout est absolument génial : le choix des extraits musicaux (Dukas, Moussorgski, Sains-Saëns…) et leur orchestration vous laisseront frémissant de plaisir. Le texte de Jean-Pierre Kerloch est vif, entrainant et superbement porté par une Natalie Dessay qui se révèle en conteuse fantastique. Les illustrations fantastiques de Rémi Saillard sont au diapason de cet album exceptionnel : un sorcier aux cornes étonnantes, des créatures et des formes et couleurs qui vibrent avec l’histoire, de la dentelle faite sur mesure.

C’est une vraie chance pour nous et nos enfants d’avoir ce genre de publication, il faut absolument leur offrir ce livre-disque qui les fera grandir et découvrir un univers musical sublime. Bravo encore et encore.

Illustrations © Didier Jeunesse. merci ! Tous droits réservés.