En ouvrant cette bande dessinée à la couverture cartonnée vous allez entrer dans un univers étrange, entre réalité et monde fantasmé.

Le soldat Firmin et son Capitaine ont été séparés de leur régiment. Les voici perdus dans un terrain vide qui les amène dans une mine et dans un sous-sol qui les entraine dans u univers sous terrain qui va leur sembler sans fin.

Mais c’est sans compter sur la volonté sans faille d’un soldat philosophe et critique et d’un capitaine qui veut coute que coute lui garder les règles et ne cesse de rappeler le malheureux à son devoir et au respect de l’ordre et de la patrie.

Une fois sortis du ventre de la terre, les voici confrontés à un vieillard perdus, à une famille devenue folle, à une auberge pillée aux habitants peu accueillants de laquelle ils finiront par reprendre leur route vers la fin de l’aventure.

L’univers de Clément Paurd est d’abord visuellement génial. La finesse de ses personnages et le minimalisme de ses décors sont étonnants. Ils apportent au récit étrange et à la réflexion sur la guerre et à ses conséquences le supplément de poésie et d’émotion qui font de cet album au format unique une bande dessinée à part quelque part entre le livre pour adultes et ceux de notre enfance, on pense aux éditions des romans de Jules Verne dans le même format et avec la même qualité de publication.

Un récit unique, une réflexion entre fable et réalité sur la guerre, des personnages à l’humanité formidable qui toujours ramènent à l’essentiel et à la vie.

Cet album est un petit bijou étonnant et unique à découvrir et à partager sans hésiter.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La traversée
Clément Paurd
Editions 2014, 18 janvier 2019, 26 €