« Il était une fois une époque, où les contes étaient terrifiants… » . Vous voici face à un très beau livre à la couverture cartonnée et aux illustrations magnifiques. Elles sont signées Nancy Peña, Joseph Vernot . Avec eux et avec l’auteur Adam Gidwitz  vous allez plonger dans les contes des frères Grimm sans filtre. Une petite voix s’insinue dès le début de l’histoire dans le récit et dans votre esprit, cette petite voix est rouge, elle agace, titille, prend à partie (trop parfois ?) et nous entraine dans la redécouverte d’Hansel et Gretel. Tout commence avec l’histoire des rois de Grimm : au soir de sa vie le vieux roi fait promettre à son fidèle serviteur Jean, vieux valet qui sert les rois de Grimm de père en fils, de prendre soin de son fils héritier et de lui transmettre tout son héritage, sauf une pièce, celle qui contient le portrait de la princesse d’or. En effet une malédiction pèse sur cette princesse, on dit que tous ceux qui tombent amoureux d’elle meurent.

Le roi mort, son fils prend possession de son héritage et questionne le vieux Jean le forçant à ouvrir la pièce du portrait. Et ainsi, comme souvent dans les contes, la malédiction entra en action. Par la ruse le prince parvient à aborder la Princesse et à la convaincre de l’épouser. C’est ici qu’interviennent les corbeaux du destin, ces vieux emplumés noir de nuit se mettent à jacasser comme de vieilles pies prédisant ce qui va se passer si le Prince et la Princesse abordent en leur royaume, et il semblerait à les entendre que rien ne puisse arrêter la malédiction qui prendra forme d’une façon ou d’une autre. Le vieux Jean finira par en faire les frais et provoquera la suite de l’histoire. Car entre temps étaient nés deux jumeaux merveilleux, beaux, l’un aussi brun et ténébreux que son roi de père et l’autre aussi blonde et envoutante que sa reine de mère.

Jusque là vous étiez encore presque dans le conte classique, mais la suite vous ne connaissez pas la suite : la mort des jumeaux, leur retour à la vie et leur fuite dans la forêt pour se retrouver dans la cabane délicieuse de l’histoire que tout le monde connaît et faire rôtir la sorcière. L’histoire ne s’arrête pas là au fil des pages, elle  dévie, emprunte à d’autres légendes, rencontre le diable, visite l’enfer, sépare le frère et la sœur, les conduit au seuil de la mort et toujours revient pour encore et encore dérouler légendes, malédictions…

Cette histoire est singulière et nous entraine dans une relecture, aménagée et allongée du conte d’Hansel et Gretel dont l’histoire que nous connaissons tous n’est qu’un des nombreux épisodes. La voix (en rouge) adoucit parfois le côté violent et sanglant de certains passages conduisant les héros à avoir des comportements peu ordinaires, mais elle s’efface peu à peu, plus le livre avance, pour ne revenir que de façon, heureusement, plus discrète et maligne et nous conduire vers la fin.

Surprenante et passionnante cette version terrifiante et sanglante d’Hansel et Gretel. Les jeunes lecteurs prendront plaisir à en suivre les méandres et les rebondissements et aimeront également les choix de typographie (l’alternance des couleurs noir et rouge) et les illustrations de Nancy Peña, Joseph Vernot. Ils jouent avec les ombres, les lettrines rouges et les illustrations pleine page noir et blanc tachées de rouge sang sont magnifiques. Débuts de chapitre, pages intérieures, le tout forme un ensemble visuellement superbe et particulièrement bien fait  qui donne au livre et à l’histoire encore plus de relief et de plaisir pour le lecteur qui savoure ce superbe travail d’illustrations en découvrant les méandres du conte.

Une histoire terrifiante pour les ados et les juniors à découvrir !