Ce conte, cette histoire, je crois que je l’ai raconté des centaines de fois à mes enfants ! Ils l’adoraient et pas question de laisser un mot ou de sauter une page pour aller plus vite. Trop dangereux, autant se jeter dans l’eau bouillante du bouillon destiné à la poulette !

            Pierre Delye conteur s’il en est, reprend cette histoire délicieuse et comme il sait si bien le faire, fait chanter les mots : il faut lire cet album à voix haute ! Et il nous entraine avec la nouvelle génération à la découverte de la petite poule rousse, travailleuse, bonne camarade, toujours prête à aider mais surtout le plat idéal et fantasmé par une autre bestiole rousse de l’histoire : le goupil !

Et la bestiole est coriace, toujours pleine, d’idée, heureusement souvent maladroite mais au final tellement insistante qu’elle vous donne le tournis ! Et paf la poulette dans le sac !
Mais dans ces histoires, comme dans beaucoup d’autres avec des loups ou des renards, la brute ou le malin affamé finissent toujours ou presque par se faire ébouillanter !

Cette histoire intemporelle est joyeuse, légère et drôle, avec juste ce qu’il faut de frisson pour émoustiller les plus jeunes et bien faire rire tout le monde ! En plus le format suffisamment grand permet à la complice éternelle de Pierre la grande Cécile Hudrisier, de nous faire profiter en pleine page de nos deux héros roux et de leur décor, entre douceur et malice.

Un album qui reprend donc un grand classique de la littérature jeunesse en lui donnant ce qu’il faut de peps et de vitalité pour en faire encore et encore un éternel bestseller : formidable !

Illustrations © Didier Jeunesse. Tous droits réservé. Merci