Après avoir sauvé une ville de pirates, appris l’existence des elfes noirs, sauvé un village elfe des drows et apprit un complot des créatures ténébreuses, la vie d’aventurier pour les personnages ne s’arrête pas là.

En effet au début de La nuit éternelle, quatrième volume de la campagne Le Retour des Ténèbres, les personnages sont chargés de s’infiltrer dans une cité elfe noire afin de découvrir ce que les drows trament contre leurs cousins. Déguisés en drows, ils devront se mettre au service de la puissante maisonnée des Vonnarc. Les personnages les serviront en tant qu’esclaves, serviteurs et devront gravir les échelons vers le centre du pouvoir. C’est seulement en se plongeant dans l’ignominie des elfes noirs qu’ils auront une chance d’atteindre leur but : en apprendre davantage sur les motivations des drows, quel a été le but d’attirer une météorite de taille mineure plusieurs semaines auparavant (cet incident se déroule durant le premier tome de la campagne).

Les personnages finiront par obtenir les informations désirées : une maisonnée elfe noir cherche à détruire la civilisation elfique en attirant une météorite sur Golarion. Un tel choc que le monde entier en serait secoué. Munis de cette révélation mais aussi découverts, les Pjs n’apparaîtront plus comme des elfes noirs. Il leur faudra s’enfuir s’ils veulent revoir un jour la couleur du soleil.

Pour tous ceux ayant joué à Baldur’s Gate II, qui prenait place dans l’univers des Royaumes Oubliés, ce scénario ne leur semblera pas inconnu. Et pour cause ! Il s’agit d’une simple refonte d’un passage du jeu vidéo où les personnages auront à faire les mêmes tâches : s’infiltrer en tant qu’elfe noir, servir une maisonnée noble puis s’enfuir… Un arrière goût de déjà-vu donc, pour certains joueurs. Pour les autres le scénario conserve toute sa saveur ; il n’est ni trop dirigiste ni trop libre. Il est par ailleurs complété par un article complet sur la ville elfe noire ainsi que les distordeurs de chair, à qui l’on doit entre autres la création des driders, créature arachnoïde qui autrefois était un elfe noir.