Michèlle est une petite fille quand elle emménage dans cette maison superbe. À la campagne. Dès la première page d’illustration vous saurez que cet album va vous entraîner ailleurs. L’arbre et le chat dodu installé paisiblement à ses pieds saurons vous rappeler un autre album célèbrissime. 

Michelle donc, dans cette nouvelle maison dont la seule chose qui est restée est cette vieille armoire qu’elle trouve inquiétante au début mais qui finit par faire partie du décor, comme si elle avait été toujours là avec eux. 

Pourtant elle trouve que Nestor a changé, son pelage semble gonfler au fil des jours. Alors la petite curieuse va se mettre à l’affut et découvrir quelque chose d’absolument merveilleux. À partir à bord d’un train de tasse à thé en porcelaine, conduit par une théière fumante. Lorsque le chat disparait dans le mur elle est prise d’une folle envie de prendre le train elle aussi et pose un pied dans une tasse. Et là on retrouve la même magie que celle de la première image, comme dans  Alice au pays des Merveilles  évoqué dès la première page, elle rapetisse et va passer dans un univers totalement étonnant, avec une nature luxuriante, des fruits à profusion et une sorcière au loin qui survole l’ensemble. D’aventure en aventure elle finira par retrouver son monde mais avec des souvenirs et des plaisirs plein la tête. 

Une maison fabuleuse, des objets doués d’une vie magique, le temps qui passe malgré l’absence d’horloges et un chat qui ronronne tout doux.

Une plongé absolument délicieuse et fantastique dans un univers superbement illustré qui rend hommage à Alice au pays des Merveilles  mais qui fait penser parfois au niveau des illustrations à la grande  Nicole Clavelloux .  Tout dans le dessin de  Nicolas Zouliamis  semble doué d’une vie propre, son univers fantastique et fantastmagorique entrainera le lecteur dans un univers étonnant , rempli de surprises et de plaisir. A savourer sans modération.

Illustrations : © seuil jeunesse. Tous droits réservés. Merci