Tome 1 : Alors que Ozzy doit trouver un travail il assiste a une scène étrange. Un drôle d’individu a perdu quelque chose devant lui. Lorsqu’il le ramasse, il se rend compte que c’est un bras. Lorsqu’il rattrape la chose en question il se trouve face Morty zombie de son état qui perd des morceaux … Bienvenu dans la série de la clinique des monstres où vous allez découvrir un monde loufoque et étrange. Le jeune Ozzy a qui il en faut visiblement plus pour s’affoler va l’accompagner à la clinique des montres pour se faire réparer par la Docteure monstre  : Annie von Sichertall. Morty d’ailleurs va se faire passer un savon : a quoi a-t-il pensé en amenant à la clinique un ordinaire ? Pourtant contre toute attente il va devenir infirmier du docteure monstre. Il va alors rencontrer Yéti, dragon, blob, zombies, bestioles pleines de tentacules… Le glossaire de la fin vous donnera quelques explications sur toutes ces créatures. Les illustrations, en noir et blanc, la typographie déjantée, l’histoire folle font de ce premier tome un bon moment pour tous ceux qui aiment les monstres et créatures étranges. 

Dans le tome 2, on retrouve Ozzy et Morty et tout cet univers délicieusement foutraque et étrange . Lorsqu’ils arrivent ce matin là à la clinique du docteur Annie von Sichertall. Huitième du nom, ils sont d’abord interpellés par un étrange bruit, puis manquent de se faire écrabouiller par toute une bande de monstres et créatures en fuit, totalement affolés. Ozzy ne comprend rien à cette panique et fait même remarque à son ami zombie qu’il est mort alors ! L’autre lui rétorque que eux les ordinaires ne comprennent rien et qu’il ne se rend pas compte des dangers que peuvent faire courir un Doudou. Mais la menace vient visiblement d’un Triffide, plante carnivore de Dolorès la secrétaire. Alors qu’ils parviennent à calmer la bête et commencent à remettre de l’ordre, le téléphone sonne et une mystérieuse personne parle d’un doudou et d’un inspecteur incompétent et là panique à bord la docteure monstre fonce.

Passer dans la dimension décoiffante, devenir poilu et moustachu, atterrir à Recroqueville, trouver une combinaison anti-doudou, trouver un moyen de ne pas succomber à la mignonerie des doudous qui sont vous pourrez le lire un véritable danger mortel pour les créatures et même les zombies… Vous allez aussi faire la connaissance de l’inspecteur Lapince et de ses méthodes peu orthodoxes. C’est frais, malin, déjanté à souhait, les illustrations sont géniales, les encarts et informations qui sont disséminées dans le livre sont un régal. Ces deux premiers tomes sont formidables, gais, malins et nous embarquent dans des histoires pleines de peps et d’imagination. A découvrir .