La Brigade Chimérique est la première création originale de Sans Détour, si on excepte Oikouméné réalisé par un autre studio. L’univers de la Brigade, adapté de la BD du même nom, est complexe et le livre de base n’en effleure que la surface. Il souffre par ailleurs du classique syndrome du « adapté de » en abordant l’univers que manière plus encyclopédique que ludique. C’est dire si un premier supplément proposant du matériel plus pragmatique et directement utilisable par le MJ était attendu !

Pour ce dernier, Sans Détour a opté pour le même format que le récent Raiders of Adventures pour Hollow Earth Expedition, soit un recueil d’articles et scénarios disparates. Plusieurs aspects fondamentaux séparent toutefois les deux suppléments.

Le principal concerne le concept même de leur univers respectif. HEX est un vaste pot-pourri d’archétypes pulp dont la cohérence n’est pas le souci premier. A l’opposé, les nombreux éléments d’univers de la Brigade constituent une vaste toile où tout est lié d’une manière ou d’une autre. Si les différents articles proposés ici n’ont pas liens directs entre eux, ils participent ainsi à la construction d’un tout homogène. Ils dessinent un univers précis, et non un cadre archétypal flou.

Cet aspect se ressent parfaitement dans les scénarios proposés, au nombre de six. Ils sont tous de très bonne facture, proposant une bonne variété de durées et de situations. Ils proposent des classiques de la littérature fantastique pulp à la sauce super-héros mais aussi de rencontrer des personnages ou lieux clés de la saga. L’excellent l’Héritage de la Reine du Radium leur offre même de revivre le passage de flambeau de Marie Curie au Nyctalope et découvrir au passage un secret central de l’univers de jeu. Bien qu’assez court, il constitue une formidable porte d’entrée pour pouvoir introduire les éléments encyclopédiques du livre de base dans une campagne.

Les aides de jeux décrivent pour quatre d’entre eux une organisation (une maison close un peu particulière, une organisation criminelle, un groupe de scientifiques et une organisation terroriste). Les deux autres sont une compilation de merveilles et curiosités scientifiques présentés sous la forme d’extraits de magazine, et un catalogue de lieux issus de la littérature (le Royaume Amazon, Asgard…) que les PJ pourraient très bien être amenés à visiter. Ce dernier est le seul point faible du supplément. Bien qu’accompagnés d’idées d’aventure, les lieux sont décrits trop brièvement et sont trop déconnectés de l’univers canoniques de la Brigade pour être efficaces.

A noter que plusieurs nouvelles de Maurice Renard parcourent aussi l’ouvrage. En d’autres circonstances, la présence d’autant de nouvelles dans un ouvrage de jeu de rôle n’aurait pas été bien accueillie. Mais il s’avère que cet auteur est peu réédité et que ces nouvelles sont une occasion unique de découvrir l’une des principales sources d’inspiration de la Brigade.

Aux Confins du Merveilleux scientifiques est un supplément tout à fait réussi. Sa somme d’articles pratiques et leur qualité en font un complément tout simplement indispensable au MJ. Mais l’univers chimérique du jeu est tellement développé qu’un supplément plus thématique ou une campagne serait maintenant du meilleur aloi. Qui sait…