Au départ du livre, l’auteur nous intrigue très vite. Dès les premières lignes, on a l’impression d’être en train de lire sur l’épaule de quelqu’un et de découvrir quelque chose qui ne nous était pas destiné. Car ce roman raconté par le héros est une sorte de témoignage de « l’individu » à ses congénères sur la terre et sur les humains qu’il a va avoir l’occasion de fréquenter de très près pour mener à bien sa mission.

On découvre ainsi rapidement qu’un humain, un scientifique brillant et de renom le professeur Andrew  qui a finit par élucider la fameuse hypothèse de Riemann (encore non résolue dans le monde réel actuel). Selon le Vonnadoriens qui s’est emparé de son corps cette résolution permettrait aux humains de faire un bond en terme de connaissances et de leur permettre de progresser à une vitesse jamais atteinte jusqu’alors. Mais conscients du danger que pourraient représenter une espèce humaine devenue brillante, ils ont décidé de tuer le professeur et de supprimer toutes les preuves de sa brillante démonstration.

Les débuts de  l’extraterrestre dans le corps du professeur sur notre planète sont quelques peu désastreux, il a perdu en partie sa mémoire et surtout s’est retrouvé malencontreusement en pleine nature et surtout dans le plus simple appareil. Pour le moins gênant pour un professeur de mathématiques brillant et de renommé mondiale. La suite je vous laisse la découvrir, sachez cependant que pour mener à bien sa mission alors qu’il est en contact permanent avec les siens qui surveillent le bon déroulement de l’opération, celui qui se fait passer pour Andrew Martin va peu à peu rencontrer quelques problèmes.

D’abord avec son hôte : en effet, le professeur Martin a tout sacrifié à sa carrière et à ses recherches, sa femme, son fils, ses amis… Odieux et indifférents aux autres, son nouvel hôte va provoquer bien des surprises en n’ayant pas récupérer toute sa mémoire et ses réflexes de sa vie d’avant.

Vous découvrirez aussi par la bouche et le regard de celui qui vient d’ailleurs une description cruelle et féroce de notre société de consommation et de ses dérives. Les extraterrestres nous considèrent ainsi comme une espèce sous évoluée, violente et sans grand avenir, tant nous serions incapables de gérer nos pulsions meurtrières et nos envies.

Une description cruelle qui fait bien souvent échos à notre réalité et à notre monde en guerre. Mais peu à peu le Vonnadorien va rencontrer quelques difficultés à terminer sa mission de nettoyage complet. Pour lui les humains sont un peu plus évolués que le racontait les légendes et les histoires venues de ceux qui les avaient observés il y a de cela très longtemps déjà et pour lui encore, ils méritent une chance d’évoluer et de grandir.

Un roman brillant, avec des données scientifiques passionnantes et une histoire très bien écrite et dense par bien des aspects. Destinée aux très bons lecteurs lycéens et plus cette histoire d’extraterrestre qui scrute l’évolution des hommes (à en faire froid dans le dos) est un miroir déformé qui colle cependant bien souvent à notre réalité et qui pourrait permettre la réflexion sur nos actes et leurs conséquences. Brillant et passionnant : à découvrir.