Quand je découvre un auteur de thriller doué – la dernière était Emelie Schepp – je dois me plonger dans son œuvre. Depuis son Moins 18° et toute la force créatrice que j’y ai découvert, il me fallait lire ses deux romans précédents, Hors Cadre dont il est question ici et La neuvième Tombe à venir. Avec ce premier roman, Stefan Ahnhem a reçu le Prix de la révélation du polar suédois et son adaptation en série télévisée est en cours.

« Près des corps sauvagement mutilés de deux victimes, une photo de classe sur laquelle leur visage a été raturé. Cette classe a aussi été celle de l’inspecteur Fabian Risk de la police de Helsingborg. Pour arrêter la spirale infernale et éviter d’être la prochaine cible, il s’enfonce dans les méandres de son propre passé. Au risque de s’y perdre.

Troublant et cruel, Hors Cadre interroge la violence de la société et impose Stefan Ahnhem comme l’un des auteurs de thrillers scandinaves les plus prometteurs. »

Il s’agit là de la première enquête de Fabian Risk, l’inspecteur déchu de la police de Stockholm qui vient intégrer la police d’Helsingborg, le lieu même où il a grandi. Il s’installe avec sa femme Sonja et ses deux enfants Matilda et Theodor. Alors qu’il devrait profiter des six semaines de congés qui lui sont accordées, il ne peut s’empêcher de se jeter à corps perdu dans l’enquête où ses camarades de classe meurent les uns après les autres.

Bien sûr, cela ne va pas sans causer pas mal de troubles dans sa vie de couple. Son intégration dans l’équipe du commissaire Astrid Tuvesson se fait avec l’ascendant de cette dernière, même si elle n’accepte que le jeu collectif de son équipe. En effet, Fabian Risk la joue un peu trop personnel, ce qui lui a valu son départ de la capitale.

Il ne va pas hésiter à passer la frontière et lancer ses investigations au Danemark en causant, même indirectement, la mort d’un policier et d’une civile. Cependant, il se trouve une alliée au Danemark en la personne de l’inspectrice Dunja Hougaard qui va s’investir dans cette enquête en se faisant un ennemi mortel de son supérieur corrompu.

Un texte qui vous tient en haleine du prologue à l’angoissant épilogue. Le meurtrier se terre dans ce portrait de classe, mais pourtant personne ne s’en rappelle. Ce thriller est à la fois une histoire riche en rebondissements et pose le personnage de Fabian Risk et de sa famille, mais aussi une œuvre sur le rôle fondateur que tient l’enseignement dans la socialisation des individus et les conséquences désastreuses qu’une communauté d’élèves individualistes peut laisser sur certains d’entre eux. Une belle entrée en matière pour cet auteur à suivre.