D’un côté, nous avons Raiders of Adventure, une ancienne revue de jeu de rôle consacrée au pulp et rien qu’au pulp. Bien qu’éditée quasiment en amateur, la qualité de son contenu lui a assuré une renommée certaine auprès des amateurs du genre. De l’autre, nous avons un éditeur, Sans Détour, dont le catalogue se situe à mi-chemin entre la traduction et la création et qui en propose du matériel VF réadaptée, voir de l’inédit, pour des gammes traduites.

Au milieu, nous avons Hollow Earth Expedition, un jeu pulp brassant tous les archétypes du genre, de Jules Verne à Indiana Jones, soit le digne héritier autant de la démarche de Sans Détour que de celle de Raiders of Adventure. Voir réapparaitre le premier au sein de la gamme du second raisonne donc comme une évidence qui se concrétise aujourd’hui sous la forme d’un supplément.

Ce dernier regroupe de nombreux articles sur une multitude de sujets liés au genre qui nous intéresse. Les premiers, proposant conseils au MJ, catalogue d’oeuvres du genre et scénario, tournent autour des serials et de leur caractéristique première, le cliffanger, ou l’art de terminer une scène – ou une séance, dans le cas du jeu de rôle – en pleine tension plutôt que sur un moment calme. S’ensuit une collection d’articles assez variés alternant histoires fantastiques réadaptées au contexte de la Terre Creuse et scénarios.

Leur intérêt est indéniable. Leur auteur – ils sont tous écrits par la même personne – connait non seulement son sujet, mais a su le synthétiser et en tirer les éléments qui s’imposent dans un cadre ludique. Si leur côté pot-pourri ne plaira pas à tous, c’est une caractéristique majeure de HEX. Nous sommes donc tout à fait en adéquation avec la gamme de ce côté. N’importe quel MJ y trouvera de quoi écrire un scénario ou une intrigue et enrichir ses parties.

C’est la manière dont ces articles sont exploités qui pose en réalité question. Ils sont en effet tous assez courts, et, hormis quelques rares thématiques qui se retrouvent de l’un sur l’autre, ils sont indépendants entre eux. Ce format est typique de ce qu’un magazine peut offrir, ce qui semble logique au vu de l’origine du supplément. Mais l’intérêt de les regrouper dans un supplément, au format couverture rigide qui plus est, est en revanche assez faible. Aux yeux du lecteur, son prix en paraitra en tout cas irrémédiablement excessif.

Le contenu lui même n’est, encore une fois, pas en cause. Mais le manque d’approfondissement de chaque sujet, imposé par le format adopté, donne un caractère léger à l’ensemble qui mérite difficilement un tel investissement, du moins aux joueurs de HEX les plus occasionnels.