Dès le XIXeme siècle l’horreur prend forme sous les traits de Dracula ou Frankenstein. Au cours des décennies suivantes les créatures vont se multiplier : loups-garous, zombies, fantômes, démons, tueurs en série, envahisseurs extraterrestres…

Stephen Jones nous propose ici une anthologie remarquable tant par le texte que par l’iconographie : gravures anciennes, peintures, couvertures d’ouvrages, illustrations, magazines à sensation, affiches de cinéma, bandes dessinées, œuvres numériques… chaque page foisonne de visuels richement légendés et les textes sont soutenus par des auteurs tels que Robert Weinberg, David J. Skal, Jamie Russel, Richard Dalby… tous des pointures du genre. Et pour ne rien gâcher un avant-propos du grand Neil Gaiman (que nous avions interviewé dans le Manoir des Chimères#7). Plus d’une centaine d’artistes anciens et contemporains ont également contribué à cette anthologie : Charlie Adlard, John Howe, Edward Munch, Gustave Doré, Jim Burns, H.R. Giger, Alan Lee, Clive Barker, Francisco Goya, Dave Mac Kean, Arthur Rackham, Bernie Wrightson pour n’en citer que quelques-uns.

Les éditions du Pré aux Clercs ont une fois de plus mis la barre très haute pour nous offrir un ouvrage de 259 pages avec une couverture toilée, le tout dans un très bel étui. Un livre qui ne passera pas inaperçu pour les amateurs et collectionneurs du genres.

A propos de l’auteur
Ouvrage collectif dirigé par Stephen Jones. Récipiendaire de nombreux prix de littérature fantasy (3 World Fantasy Awards, 4 Bram Stoker Awards, 21 British Fantasy Awards…), Stephen Jones a signé plus de 130 livres. Il réunit pour cet ouvrage onze grands noms de la littérature fantasy.