Quand on voit un nom comme Eli Roth créer et réaliser un projet de série TV, il y a de quoi être intrigué, et je dois dire que c’était mon cas. Pour rappel, Eli Roth est notamment à l’origine de Cabin Fever ou encore Hostel, le monsieur est donc un habitué de l’épouvante et de l’horreur.

Dans une petite ville de Pennsylvanie, un corps est retrouvé déchiqueté. S’ensuit une enquête pour découvrir l’origine de ce massacre. Une question est sur toutes les lèvres : est-ce l’œuvre d’un animal ou d’un homme ? Certains connaissent la réponse, mais se garderont bien de la divulguer.

À la lecture de ce petit pitch, vous pouvez déjà voir arriver une ambiance à la Twin Peaks avec un soupçon de fantastique. L’action se déroule dans une petite ville de campagne semblant éloignée de tout et où règne une famille possédant l’entreprise qui fait vivre la moitié de la population locale : les Godfrey. Dans cette étrange famille, nous retrouvons notamment Famke Janssen en mère plus qu’étrange et dérangeante. Dans le rôle du fils, vous pourrez découvrir le jeune Bill Skarsgard, frère de Alexander et fils de Stellan Skarsgard. Pour moi, c’est la bonne surprise de la série. Il est à quelques coudées au-dessus du reste du casting et c’est grâce à lui que l’intrigue et l’ambiance étrange de ce village peuvent tenir.

Le scénario ne cherche pas à tourner autour du pot, on est dans une série résolument fantastique, mais non horrifique. Certes, il y a la présence d’un loup-garou, mais tout reste empreint de culture d’Europe de l’Est, de folklore et non de monstres en tout genre. Tout va se centrer sur la nouvelle famille de gitan venant d’arriver en ville, et plus particulièrement sur le fils Peter (Landon Liboiron, vu dans Terra Nova) et Roman Godfrey. Ces deux jeunes gens sont considérés comme les parias de leur école et de la ville, l’un car il est trop riche au goût de certains, l’autre parce que c’est un gitan arrivé à Hemlock Grove au moment du meurtre. Les deux acolytes vont alors œuvrer ensemble pour découvrir ce qui se trame.

Les premiers épisodes sont très agréables, les réalisateurs (Eli Roth n’a mis en scène que le premier épisode) prenant leur temps pour installer une ambiance rappelant Twin Peaks et l’univers de David Lynch. Un parfum étrange se fait sentir, une mythologie de créatures et d’esprits est présente dans ce monde, leur découverte se faisant au compte-goutte, préservant le mystère de la situation. Ce qui m’a également plu est l’opacité autour de Olivia Gofrey (Famke Janssen), la mère de Roman. On sent tout du long que quelque chose cloche, sans que jamais on ne parvienne à mettre le doigt dessus.

Malgré les nombreux clins d’œil au cinéma et à la littérature fantastique et d’épouvante (la sœur de Roman s’appelant Shelley comme l’écrivaine de Frankenstein), le soufflet retombe à la mi-saison. L’ambiance est totalement posée, pas de problème, mais l’intrigue s’embourbe un peu. On tend un peu vers une histoire d’amour à l’eau de rose sans pour autant y verser totalement, on découvre un indice ou une piste sur le meurtrier tous les deux ou trois épisodes. Au final, le centre de la saison est un ventre mou, nous perdant devant quelques épisodes pas nécessaires à mon goût à la progression de l’intrigue. Les épisodes finaux sont toutefois là pour relever le niveau et retrouver l’intérêt suscité par les premiers épisodes.

En somme, voilà une nouvelle série fantastique qui n’a pas fait grand bruit autour d’elle, mais qui quand même vaut le détour. On y trouve de nombreuses références au cinéma d’horreur et « lynchien » sans pour autant sombrer dans une copie ratée. Alors oui, certains effets ne sont pas très novateurs, comme l’arrivée d’un détective un peu louche pour enquêter sur les meurtres, ou encore la sœur-monstre, mais pour moi Hemlock Grove est une série d’ambiance, parfois lente, mais dotée d’un bon potentiel. De plus, certains effets techniques sont à retenir, notamment la transformation du loup-garou qui m’a coupé le souffle, surtout quand on connaît les budgets modestes de ce genre de série.

Aucune date de diffusion en France pour le moment. Dès qu’une information filtre, vous serez tenu au courant !