Cette année encore, la fine fleur de la plus célèbre école britannique de sorcellerie s’invite pour Noël dans les foyers avec la sortie en édition spéciale double DVD (et Blue-Ray) du sixième épisode : Harry Potter et le prince de sang-mêlé réalisé par David Yates, chez Warner Home Video.


Hary Potter et le Prince de Sang-mêlé – Extrait 1
envoyé par waytoblue. – Court métrage, documentaire et bande annonce.

Si le soin apporté au son du film (en VF et en VO en dolby digital 5.1) fait son effet sur les oreilles du spectateur, il n’en est pas de même pour le transfert de l’image. On remarque ici et là des noirs bleutés qui gâchent tout le soin apporté aux contrastes dans l’œuvre originale sortie sur les écrans du monde entier (pour la critique formelle du film, se reporter à l’article de Marie Barraillier, publié le 19 juillet).


Hary Potter et le Prince de Sang-mêlé – Extrait 2
envoyé par waytoblue. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Concernant les bonus qui émaillent cette édition deux DVD, il faut remarquer l’absence, hormis les 8 scènes coupées, de tout matériau propre à ce sixième opus. Point de making of ou autres bêtisiers, la majeure partie se concentre sur des documentaires somme toute très intéressants sur la saga (découverte de certains métiers du cinéma, une biographie de Joanne Kathleen Rowling) et une interview des acteurs qui enchantera les fans mais qui n’éclaire nullement l’œuvre et les personnages (du people, rien que du people).

Il faut aussi souligner la présence sur les deux DVD de publicités, d’un documentaire et de bandes annonces qui n’ont pour seul et unique but que de rentabiliser à mort la franchise Harry Potter (la prochaine ouverture d’un parc d’attractions dédié à la saga en Floride – tiens, ça rappelle Disney Wold non loin de là ! –, la ressortie de la saga cinématographique dans une nouvelle collection DVD – en même temps que la sortie en Blu-Ray – avec davantage de bonus,…) de manière à ne pas tarir la source magique. Que les producteurs se rassurent, ces (re)ssorties trouveront preneurs chez les nombreux fans de part le monde.

Contenu & charactéristiques techniques des DVD :

DVD 1 : Film
- Le long métrage : Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2h27)
- Chapitrage
- Image : 2.40:1 (16:9 compatible 4:3)
- Audio : anglais, français et flamand (Dolby Digital 5.1)
- Sous-titres : anglais (pour les sourds et les malentendants), français et néerlandais

DVD 2 : Bonus

- Gros plan sur les acteurs : présenté par Matthew Lewis et Alfie Enoch (28 minutes)
* Le montage avec Daniel Radcliffe et le monteur Mark Day > Daniel et Mark nous renseignent de manière très intéressante sur la tâche du montage.
* Les effets spéciaux avec Matthew Lewis, Oliver Phelps, Tom Felton et le technicien des effets spéciaux Mathew Harlow > La petite troupe nous dévoile quelques astuces sur les effets spéciaux non numériques.
* Le dressage des hiboux avec Jessie Cave et le dresseur français Guillaume Grange > Le travail avec Edwige et ses secrets.
* Les cascades avec Rupert Grint et le cascadeur Nick Daines > Rupert nous montre la manière dont sont réalisées certaines cascades lors des matches de quidditch.
* La création des costumes avec Evanna Lynch et la créatrice des costumes Jany Temime > Les deux femmes nous parlent notamment de leur collaboration sur les costumes et accessoires pour le personnage de Luna.
* La création des décors avec Bonnie Wright et le graphiste Eduardo Lima > Bonnie et Eduardo nous présentent le département artistique qui imagine et crée les accessoires de décor et avec qui la jeune actrice a collaboré.
* Derrière la caméra avec James Phelps > Le jeune comédien nous en apprend davantage sur son second métier d’assistant réalisateur.
* Le maquillage avec Emma Watson et la maquilleuse Amanda Knight.
* Bêtisier de la présentation de Matthew Lewis et Alfie Enoch.

- Une année dans la vie de J. K. Rowling (47 minutes) > Le documentaire – présenté par James Runcie (scénariste et cinéaste) – nous plonge dans le monde créatif de l’auteure et les secrets de son succès au moment ou elle s’apprête à terminer la saga qui l’a rendue mondialement célèbre. L’écrivain britannique revient sur son enfance, l’influence de sa propre expérience de la vie sur son œuvre, ce que Harry à changé dans sa vie… Ce documentaire sans concessions – qui flirte parfois avec le pathos – donne, me semble-t-il un bon aperçu de la vie passée et présente de Rowling.

- Entraînements d’une minutes (6 minutes) > Les acteurs ont pour défi de raconter le parcours de leur personnage depuis le début en une minute.

- A quoi pensez-vous ? (6 minutes) > présenté par Tom Felton, l’acteur qui interprète Drago interroge ses petits camarades. Charge à eux de répondre du tac au tac.

- Le monde ensorcelé d’Harry Potter – premier aperçu (11 minutes) > Il s’agit ici de la présentation d’un nouveau parc d’attraction sur le monde d’Harry Potter – The Wizarding World of Harry Potter – à Universal Orlando Resort, en Floride directement inspiré des films et des romans : Poudlard, les boutiques, les tavernes, les attractions,…). Inauguration en 2010.

- Scènes supplémentaires (6 minutes) :
Harry et Hermione traversent le hall de Poudlard.
Harry et Hermione discutent de la carte de Maraudeur.
Harry, Ron et Hermione discutent de l’armoire à disparaître.
Harry et Dumbledore arrivent à l’entrée de la caverne.
Harry et Dumbledore quittent la caverne.
Les nuages s’accumulent au dessus de Poudlard tandis que Flitwick dirige la chorale.
Harry rejoint Ron, Hermione et Ginny dans la salle commune.
Harry, Hermione et Ron discutent dans la tour d’astronomie.

- Audio : anglais
- Sous-titres : anglais (pour les sourds et les malentendants), français, bulgare et hollandais
 


Hary Potter et le Prince de Sang-mêlé – Extrait 3
envoyé par waytoblue. – Court métrage, documentaire et bande annonce.