Issu d’un famille nombreuse viennoise de la fin du XIXème siècle, Gustav Klimt doit très vitre apprendre un métier et entre ainsi dans une école d’art décoratifs où il se fait vite remarquer en compagnie de son petit frère. Dès ses 21 ans avec son frère et un ami il votre un atelier de décoration mural :  la compagnie des artistes » . En cette fin de siècle où Vienne n’arrête pas de construire et de changer, ils reçoivent des commandes d’Etat qui leur permettent d’imposer et de faire découvrir leur art. 
Mais vite, il étouffe dans cet art presque officiel et décide de passer à autre chose poussé par les clés de la vie. Avec d’autres artistes, il va fonder la Sécession viennoise et ainsi se libérer des règles de la peinture classique jugées trop rigides. Le scandale provoqué par ses premières commandes dans un nouveau genre, le poussent à évoluer encore et à comme les impressionnistes s’intéresser à la nature ..
Ce petit livre magnifiques aux reproductions superbes sur papier glacé nous permet de découvrir un artiste exigeant qui sans cesse se remis en cause et chercha d’autres choses pour toujours évoluer, vivre et vibrer ! Magnifique album pour découvrir l’un des plus grands artistes au tournant de deux siècles. A découvrir et savourer sans modération.