Treize grandes entrées thématiques. Une question de départ : sommes nous prisonniers de la géographie ? Au fil des pages on va ainsi partir à la découverte de la géographie, de son importance dans l’histoire avec des cartes magnifiquement illustrées, pas forcément à l’échelle puisqu’elles racontent ici une histoire mais fidèles à une certaine réalité.

La première partie se concentre sur la puissance russe, permettant de reprendre les données géographiques de base, quelques points de son histoire notamment quand elle a utilisé l’immensité de son territoire pour épuiser et vaincre les adversaires, les richesses naturelles et leur importance pour la Russie contemporaine notamment. Puis vient la Chine avec la question cruciale de pourquoi contrôler le Tibet, l’importance de la mer pour la puissance chinoise actuelle…

Au fil des pages on prend conscience de l’importance de certains territoires, de faits historiques fondamentaux qui ont permis ou permettent aujourd’hui encore la domination ou la puissance de certaines États. Les illustrations sont superbes avec un coup de cœur particulier pour les chutes du Zambèze. Un très bel album-documentaire pour réfléchir au monde dans lequel nous vivons et s’éveiller à l’importance de la géopolitique. Très réussi.