Khimaira a croisé Gabriel Féraud, une bonne occasion d’en savoir plus sur lui.

Khimaira: Quelques mots sur vous pour commencer?

Gabriel Féraud: Bonjour, je suis Gabriel Féraud, auteur d’ouvrages dans ces littératures qui nous passionnent, celles de l’imaginaire, parmi lesquelles figurent les mangas!

Parmi les romans publiés: « Les Perles D’Allaya »

Parmi les livres-jeu publiés: « Les Noces de Bayshu »

Parmi les jeux de rôle publiés: « Le Grimoire du Chaos » pour Warhammer, « Les Sauveurs de l’Humanité » pour Manga BoyZ, « L’Encyclopédie du Monde » pour Loup Solitaire

Parmi les nouvelles publiées: « Une Virée en Enfer » chez Parchemins et Traverses

 

K.: Vous êtes donc nouvelliste, romancier et rédacteur dans l’édition de jeux, vous avez plusieurs vies?

G.F.: Pour être précis, je consacre mes activités principales de rôliste aux Éditions Le Grimoire, et je travaille avec d’autres éditeurs concernant les textes non liés aux Jeux de Rôles. J’accorde que cela demande de voyager rapidement d’une dimension à l’autre pour être toujours dans les temps!

 

K.: Comment êtes-vous venu à l’écriture de jeux?

G.F.: Le plaisir de jouer est le principal moteur, or, dans les JdR, si vous voulez jouer, souvent le meilleur moyen est d’écrire soi-même des scénarios. De fil en aiguille, ou plutôt de crayon en traitement de texte, j’ai développé un intérêt pour l’élaboration de jeux.

 

K.: À quel jeu jouez-vous?

G.F.: Je joue à Manga BoyZ et Loup Solitaire, en lien évident avec les publications du Grimoire, mais je joue aussi à Dark Heresy et Hellywood, pour citer les plus récents.

 

K.: D’où vient votre inspiration?

G.F.: Les sources sont diverses, cela dépend du projet en cours… ou de l’inspiration du moment. Le travail de recherche et de documentation est conscient, mais il est toujours amusant de voir comment notre imaginaire va donner du liant à tout cela. D’une façon très logique, mon inspiration me vient de lectures, de films, d’expositions… en somme de la culture, geek ou pas.

 

K.: Votre passion pour l’écriture est-elle récente ou date-t-elle de votre enfance?

G.F.: Je me rappelle avoir commencé à écrire un livre-jeu au collège, j’imagine que cela peut être considéré comme point de départ.

 

K.: Que conseillerez-vous à un auteur qui ambitionnerait d’écrire pour des éditeurs de jeux?

G.F.: Du très classique: relisez-vous et présentez un travail propre.

 

K.: Quelle est la question que l’on ne vous a jamais posée à votre grand regret ?

G.F.: Est-ce qu’une avance sur droit de cent mille euros vous conviendrait?

 

K.: Un dernier mot pour nos lecteurs ?

G.F.: Lisez, jouez, rêvez, un peu de culture c’est toujours un supplément d’âme!