C’est l’historien de l’art Karim Ressouni-Demigneux qui nous propose ce très bel album sur Vinci. Il débute de façon savoureuse par un dessin dont on ne sait rien, ni la date, ni celui qui l’a peint ou qui il représente. Léonard ? Qui sait ? 

Karim Ressouni-Demigneux nous rappelle d’ailleurs très vite  que « Léonard est devenu savant dans un seul but : comprendre le monde pour pouvoir le peindre ». 

Se rappeler son enfance, sa vie, ce monde si différent du nôtre. 

S’il a laissé quelques 6000 pages de cahiers et un centralien de milliers de dessins, il a peu peint, environ une trentaine de tableaux. 

Treize parties, treize moments forts qui emmènent le lecteur à la découverte d’un artiste polymorphe, de son enfance au terme de sa vie, son époque, les moments-clefs… 

Tout est passionnant, tout est lumineux. Karim Ressouni-Demigneux emporte son lecteur à sa suite, avec Léonard, et on ressort heureux et curieux de cette lecture vivifiante qui donne envie d’en découvrir et surtout d’en voir bien davantage encore. 

A offrir aux juniors en même temps que le catalogue de l’exposition du Louvre ou du Mazenod sur Léonard, à défaut d’en avoir un vrai dans son salon ….