En véritables touche-à-tout, les Éditions Nutty Sheep nous ont habitués à proposer des livres originaux dans une grande variété de thèmes littéraires. Pour sa part, Darganfod de Bruno Demarbaix s’inscrit dans le registre du space-opera ou plutôt du planet-opera.

En toute franchise, au début du roman, le lecteur fan de SF pourrait trouver l’histoire ordinaire. En effet, un accident de vaisseau spatial et un atterrissage d’urgence sur une planète inconnue est une situation déjà vue en science-fiction.

Pourtant, au fil des pages, le doute s’installe car le développement n’est guère habituel. L’auteur prend son temps comme dans le premier roman d’une saga (alors que Darganfod est répertorié dans les One Short chez Nutty Sheep). Les échanges entre les personnages prennent le pas sur la découverte de la planète. Des analyses du globe et de son écosystème, bien sûr, mais aussi des réparations plus ou moins réalisables. Autrement dit, peu d’action malgré des protagonistes plutôt attachants.

De fait, la première équipe part en exploration très tardivement dans l’histoire et le lecteur continue à s’interroger sur ce curieux roman où les personnages semblent gérer des priorités bien différentes de celles habituelles.

Enfin vient le dénouement, et, dans les toutes dernières pages, le lecteur comprend soudain sur quoi repose le livre. Une illumination qui donne envie de lire le roman une seconde fois afin d’analyser les détails sans doute survolés trop vite.

Car, dans Darganfod, l’élément incontournable n’est pas celui auquel pense le lecteur de prime abord !

Pour celles et ceux ayant peut-être découvert Bruno Demarbaix dans Way of wisdom, le premier tome de la Série Andhon Island, vous retrouvez-là l’auteur dans un registre totalement différent mais bien agréable à lire.

En conclusion, Darganfod est à parcourir l’esprit ouvert sans essayer de le faire correspondre à un poncif du genre. Un début ordinaire, peut-être, mais qui permet d’atteindre une fin originale. Alors, pourquoi attendre ?

Très bonne lecture à toutes et à tous.