Après le Manuel des Joueurs et le Bestiaire Fantastique, c’est assez logiquement au tour du Guide du Maitre de bénéficier d’un "numéro 2". Ce second opus conserve l’orientation de son prédécesseur, à savoir un recueil de conseils et d’outils destinés au maitre de jeu, mais est cette fois centré sur les niveaux parangoniques.

Création et gestion des rencontres, pièges, défis de compétences, personnalisation des monstres, cadre d’aventure : toutes les aspects qu’un MJ aborde lors de la préparation et de la conduite d’une aventure sont là. Certains MJ expérimentés ne trouveront peut être pas leur intérêt dans les conseils donnés, mais cet ouvrage est bien plus que cela en offrant quantité d’outils et aides de jeux très utiles.

Ceux-ci marquent par ailleurs un léger changement orientation discret mais palpable : une bonne partie des outils proposés visent à mieux relier les règles à l’univers de jeux. Les monstres à thèmes par exemple consistent à donner aux créatures de votre scénario des pouvoirs en fonction de leur appartenance à un clan ou un culte. Cette idée est certes simple – il s’agit d’une simple application des archétypes de monstre – mais est loin d’être sans impact sur l’ambiance de la partie en montrant aux joueurs qu’ils ne combattent pas des groupes disparates bloqués dans une pièce de donjon mais bien une force globale et organisée. Voilà qui permet de gommer un peu le nivellement du rythme des parties imposé par le découpage en rencontres !

La dernière partie met ces éléments en pratique avec la description de Sigil, la mythique ville de Planescape, et un scénario qui y amènera les PJ. Ce dernier, bien que toujours structuré par rencontres, quitte les donjons pour une enquête. Il faudra certes la résoudre en grande partie avec les poings, mais les rencontres sont autant d’occasion de reconstituer une partie du puzzle et sont ainsi bien mieux liés entre elles par l’histoire que les suites de pièces auxquelles nous avions jusqu’ici été habituées.

C’est à ce demander pourquoi les auteurs n’ont pas mieux appliqué ces précieux conseils à leurs propres scénarios, tant les modules publiés jusqu’ici échouent à sortir du donjon pur et dur pour construire une véritable histoire digne de ce nom. C’est dire aussi si ce second Guide du Maitre est intéressant !