Le Livre des joueurs des Royaumes Oubliés est le compagnon presque indispensable à l’Encyclopédie des Royaumes Oubliés. Il aborde cet univers sous l’angle des personnages, que ce soit d’un point de vue technique ou d’un point de vue background.
 
Côté règles, il offre son lot de nouvelles races, classes, voies parangoniques, talents et rituels. Bonne surprise, ce côté catalogue ne joue pas trop la carte de la démesure par rapport au Manuel des Joueurs et cherche plutôt à répondre aux spécificités de l’univers. Les voies parangoniques, de loin l’une des parties les plus intéressantes du supplément, correspondent par exemple à des traditions régionales comme les Chevaliers Dragon Pourpre du Cormyr.
 
Chaque entrée contient à ce titre autant de règles que de background, ce qui rend le guide indispensable autant aux joueurs qu’au MJ. Ce dernier y trouvera de quoi construire des PNJ pour peupler les descriptions un peu vides de l’Encyclopédie des Royaumes Oubliés.
 
Certes, les deux suppléments souffrent de quelques redites, mais celles-ci sont au final assez peu nombreuses. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elles permettent même d’exploiter pleinement cet ouvrage sans son grand frère – alors que le contraire n’est pas vrai.
 
Avec une présentation toujours aussi soignée et un contenu à la fois synthétique et complet, ce livre des joueurs remplis donc son rôle et même plus. Un exemple à suivre assurément !