Oyez oyez, braves gens ! Vous, là, oui, qui semblez prêt à partir à l’aventure avec un grand A : êtes vous bien sûr de n’avoir rien oublié ? Vraiment ? C’est bien ce qu’il me semblait! Venez donc faire un tour au Comptoir de l’aventure, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur!

Le Comptoir de l’Aventure est un catalogue d’objets divisé en deux parties. La première est consacrée à l’équipement standard, des armes aux moyens transports en passant par les armures. La portion congrue qu’elle occupe en fait plus un bonus qu’une référence définitive sur le sujet. Les listes ne reprennent pas les équipements des manuels de base, ce qui aurait évité de jongler entre plusieurs manuels, et les ajouts sont peu nombreux et n’abordent que quelques variétés différentes de matériel – vous ne trouverez pas de grappins et autre cordage, ni de matériel de crochetage par exemple. Les véhicules, accompagnés de leurs règles, et l’alchimie forment une exception notable à ces remarques et se révèlent très intéressants, pour ne pas dire indispensables.

C’est donc la seconde partie consacrée aux objets magiques, qui occupe la grande la majorité de l’ouvrage, qui constitue le véritable cœur de l’ouvrage. Les objets, classés par catégorie (des armes aux amulettes en passant par les orbes) sont très inégaux. A ma gauche, nous avons les bâtons lanceur de feu et autres épées de puissance au manque d’originalité criant. A ma droite, des objets bien plus intéressants soit sur le plan de l’univers, soit sur le plan ludique. Ainsi, les marques personnaliseront efficacement les agents divins: il suffira de remplacer le domaine (amour, haine, foudre…) auquel chacune est associée par le dieu correspondant du panthéon de votre univers. Les bannières donneront fière allure aux bandes de guerriers organisées tout en ajoutant une nouvelle dimension ludique aux rencontres.

Le Comptoir de l’Aventure n’est au final ni mal fait, ni inutile si vous jouez dans un univers high fantasy plein de magie comme les Royaumes Oubliés. Il lui manque simplement ce petit quelque chose pour qu’il soit un ouvrage définitif sur le sujet et s’adresse ainsi véritablement à tous les MJ.