Dans une obscure taverne remplie de voleurs avinés et d’assassins, Conan apprend un soir l’existence dans la ville d’un joyau à nul autre pareil, le « Cœur de l’éléphant », à l’abri des regards et des convoitises au sommet d’une tour évidemment inaccessible, imprenable. C’est ce qu’on dit, en tout cas, et c’est ce qu’on va voir : sans préparation aucune, le Cimmérien part à l’assaut des murailles de l’édifice, conscient qu’aucune garde armée ni aucun piège n’empêcheront l’ambition d’un homme courageux et déterminé…

Parue dans la revue ‘Weird Tales’ en 1933, La Tour de l’éléphant est une nouvelle considérée comme l’une des meilleures sorties de la plume du jeune Robert E. Howard (il l’écrivit à l’âge de 27 ans, soit trois ans avant son suicide, en 1936). Une bonne réputation tout à fait justifiée car la succession de dangers qu’affronte Conan dans sa quête est une lecture stimulante, une aventure sous forme de chasse au trésor qu’on vit en témoin silencieux aux côtés du barbare et d’un complice de circonstance, un voleur némédien qui, coïncidence, avait choisi le même soir pour s’attaquer à l’ascension de la tour !

La qualité du récit, cependant, n’est pas l’unique raison de cette réédition en grand format : paru le même jour que L’Abomination de Dunwich (sans aucun doute un clin d’œil de l’éditeur, Robert E. Howard ayant compté parmi les amis et correspondants réguliers d’H.P. Lovecraft), l’ouvrage, à la composition similaire, met en évidence le travail fantastique de Valentin Sécher, dont les illustrations toutes reproduites en double-page révèlent un talent ébouriffant de composition dynamique. Valentin joue avec tous les angles et toutes les échelles de cadre pour créer une ambiance quasi cinématographique, et nous plonger dans une action dominée par la plastique musculeuse et la moue résolue de l’intrépide barbare. La variété des décors, des atmosphères, et le travail magnifique des couleurs font le reste. Une superbe édition à 100% « sword and sorcery », complétée en fin de volume par quatre pages instructives de croquis préparatoires et d’esquisses.

En librairie depuis le 5 octobre 2022.