La tour Saint-Jacques à Paris lieu de toutes les rencontres ésotériques de Paris. Louis Treussart, le gardien-chef du Musée d’Orsay attiré par de mystérieux messages a rendez vous avec les Illuministes.  Cette visite nocturne lui vaudra une chute mortelle, laissant sa fille Faustine seule et désemparée dans le Paris du XXIème siècle.

Difficile vraiment de vous raconter l’histoire sans vous priver des plaisirs de la mécanique diabolique et implacable qu’a mis en place  Stéphane Michaka. On vous dira simplement que son héroïne va rapidement passer de notre XXIème siècle aux années 1860 dans un Paris plus vrai que nature, en plein boum des travaux du baron Haussmann, de quoi se perdre et ne pas se retrouver tant les choses ont changé à ce moment là et depuis.

Mais cette histoire, vous allez le découvrir n’est pas uniquement le récit d’un énième voyage dans le temps. Mêlant récit historique et fantastique l’auteur nous embarque dans un Paris du XIXème siècle plus vrai que nature avec une héroïne transformée en apprenti journaliste pour le Petit Journal, confrontée à une série de crimes monstrueux. Mais très vite le doute s’installe, rêve ou réalité, où nous mène donc cette histoire ?

Des parents disparus, une héroïne perdue, des mondes qui se croisent et les fils d’une histoire qui s’entrecroisent pour aboutir à une découverte inimaginable au départ du roman pour le lecteur.

Une fois pris au piège de la lecture de ce roman vous risquez fort de ne plus le lâcher et de vous retrouver vous aussi, pris au piège de cette histoire dont la suite est annoncée pour février 2016. A découvrir !

Stéphane Michaka sera samedi prochain au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour une heure de discussions avec quatre blogueurs. Avis aux fans !