A l’instar de la sortie, l’an passé, de L’Attaque des Titans Anthologie : Comics où des auteurs de comics ont rendu hommage, avec plus ou moins de réussite, au célèbre manga de Hajime Isayama, sous l’œil bienveillant de ce dernier, ce Batman & the Justice League réalisé par Shiori Teshirogi sous la supervision de DC Comics est une belle réponse du berger à la bergère.

Dans ce récit, Riu Aramiya, un jeune Japonais, se rend en Amérique pour retrouver ses parents disparus et essayer de comprendre ce qui a pu se passer. La ville où tout cela s’est passé est connue pour sa criminalité. Il s’agit de Gotham City. A peine arrivé, Riu se fait racketter par des policiers. Pour se défendre, il démontre de vrais talents de ninjas, mais ce sera insuffisant. Heureusement, Batman lui vient en aide, puis le met en garde contre Gotham et ses dangers.

En dehors de ce sauvetage, le Chevalier Noir est toujours en guerre contre le Joker qui va inonder la ville avec un nouveau produit qui va la rendre plus dangereuse encore. Le Joker est secondé par un dieu japonais et une jeune femme bien mystérieuse. Batman porte toujours le deuil de Robin et ces nouvelles menaces ne pourront pas être éradiquées seul. Il fait alors appel à la Justice League.

Offrant une vision parallèle entre la quête de Riu et les combats de la Justice League, ce manga est fidèle à l’esprit DC Comics. C’est avant tout un manga, de par sa mise en page dynamique, le graphisme des personnages et les éléments asiatiques de l’histoire. Il est d’ailleurs amusant de découvrir des personnages tels Superman ou le Joker avec un look manga.

L’histoire se tient et nous réserve bien des surprises et des apparitions de guest stars. Nous avons là une série prometteuse qu’il conviendra de suivre avec curiosité, car les particularités asiatiques risquent d’apporter du piment à cette œuvre innovante. Nous verrons bien ce que nous réserve le deuxième volume à paraître en mai 2018.