Annonce de sortie : « Maraude est mort, abandonné par le chef de la tribu. Son fils n’est encore qu’un sans-crocs, mais il est désormais le seul à pouvoir montrer au Cratère ce que vaut un orc des bois. Un jour, il le sait, il viendra déposer sur le cairn de son père le crâne de son premier ennemi. Et un jour, le crâne de Cruel dominera tous les autres… « Telle est la place d’un chef qui laisse crever ses orcs ». Bâtard, c’est l’histoire de ce jeune sans-crocs, à l’esprit curieux et ingénieux, qui va découvrir au hasard d’une corvée une immense salle souterraine, à la voûte soutenue de colonnes stylisées, aux murs décorés de bas-reliefs et au sol pavé de pierres blanches et noires… Il se rendra vite compte qu’il s’agit d’un immense complexe, et se lancera dans de secrètes explorations chaque fois qu’il en a l’occasion, c’est-à-dire, entre les nombreux rites qui rythment la vie du Village. Il y a les Transhumances, à la fin de la Saison Chaude ; la Cérémonie des Noms, durant laquelle les sans-crocs les plus âgés prouvent leur valeur et acquièrent le statut de véritables orcs ; il y a les Chasses, aussi. Mais Bâtard, c’est surtout le nom qui sera donné au jeune sans-crocs… juste avant qu’il soit chassé du Village pour avoir profané un lieu sacré. Il n’y a pas que des orcs, dans le monde créé par Ukko, il y a aussi des nains, des breznics, beaucoup d’étranges créatures animales, et des humains, bien sûr… Humains qui ont développé une civilisation riche et cultivée, même si les confrontations avec les autres races ne tournent pas toujours à leur avantage. Ils sont d’ailleurs appelés les « chétifs » par les orcs. Et lorsque la rumeur atteint la capitale qu’une des cinq pierres de pouvoir disparues a été localisée dans les steppes, c’est tout une expédition d’exploration qui est mise en branle par l’impératrice. Cette campagne les conduira au Magelorne, le palais mythique des elfes, autour duquel tournait le soleil… désormais enfoui sous une montagne. Elle les conduira aussi, pour la plupart, à leur perte. »