Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se  scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Après l’excellent premier opus, Joss Whedon avait placé la barre très haut et on l’attendait tous au tournant. Pari réussi ?

UNE HISTOIRE DE POTES

Oui !! Avec cette suite spectaculaire, vous en aurez pour votre argent ! Si l’on retrouve action et humour, la petite touche émotion ajoutée par le réalisateur n’est pas des plus déplaisantes. On pourra cependant regretter le manque de tension, car finalement on se rend très vite compte que la team n’est jamais réellement en danger. C’est aussi le problème avec les super-héros…

Puisqu’Hawkeye n’a pas (encore ?) eu son film, Whedon passe un peu plus de temps sur lui, ce qui est plutôt agréable, car le personnage restait un peu invisible dans le premier. On découvre sa vie secrète et il en devient d’autant plus attachant.

On passera vite sur Stark qui reste LE héros de la franchise malgré un Captain America plus sympathique cette fois. Je me suis par contre prise d’affection pour Black Widow, ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Non seulement on en découvre plus sur le personnage, mais l’actrice s’est grandement améliorée.

Le film se concentre sur les relations entre les personnages qui, même s’ils ont maintenant l’habitude de travailler ensemble, ne sont pas tous d’accord sur le process. Si Stark et Banner travaillent main dans la main, les autres refusent leurs suggestions. C’est de la discorde et l’obsession de contrôle de chacun que va naître le problème : l’avènement d’Ultron. L’humour du personnage est d’abord déstabilisant avant de nous paraître tout à fait normal et de donner lieu par la suite à de superbes scènes d’action. On sait qu’Ultron n’est pas un ennemi redoutable, incroyablement fort, mais il permet d’exacerber les tensions au sein du groupe donnant ainsi au scénario toute sa profondeur.

L’apparition des jumeaux (Vif-Argent et la Sorcière Rouge) ne soulève pas les foules non pas à cause du jeu des acteurs, mais bien par leur manque de présence à l’écran et à cause de cet indigeste accent russe qu’on leur a collé ! Si Vif-Argent ne présente pour l’instant que peu d’intérêt (en tout cas bien moins que celui de la franchise X-Men), la Sorcière Rouge est plus intrigante ; plus touchante aussi grâce à une Elizabeth Olsen inspirée et fascinante.

AFFOLEMENT DE RÉTINE !

Vous l’aurez compris, visuellement Avengers: l’ère d’Ultron est une petite tuerie ! La première séquence dans la neige est magnifique et pour la première fois depuis longtemps, on peut vraiment être motivé pour de la 3D relief.

L’ensemble du film est d’ailleurs maîtrisé à la perfection avec des vraies trouvailles de mise en scène notamment dans les séquences « explosions » qui ne sont jamais redondantes. Les cauchemars des personnages inspirés par la Sorcière Rouge sont beaucoup plus sombres que le reste ce qui permet un ancrage plus important et plus fort dans la réalité. Ce sont d’ailleurs les meilleures scènes du film.

Le happy end est plus en demi-teintes par son côté manichéen et très prévisible, heureusement contrebalancé par des effets visuels impressionnants.

CONCLUSION

Ce nouveau film Marvel remplit toutes les conditions d’un divertissement de qualité. Beaucoup semblent avoir été déçus, mais pour avoir ajouté de la profondeur et plus de noirceur dans son intrigue, Whedon a pour moi réalisé un opus un peu au-dessus du précédent.

Sorti dans les salles le 22 avril 2015.