Avec les Secrets de New York, on peut dire que la gamme de l’Appel de Cthulhu en V.F. est désormais bel et bien relancée ! Ce premier supplément pour la 6e édition V.F., si l’on excepte l’écran, se propose de faire le tour de la ville de New-York des années 20.
 
La ville et chaque quartier est introduite par une présentation générale qui permet de se faire une idée de sa population et de son ambiance. Le supplément détaille ensuite divers lieux notables, allant de la gargote à l’université en passant par un hôtel ou un hôpital. Cette partie de l’ouvrage, naturellement la plus conséquente, offre suffisamment d’informations génériques sur les années 20 pour situer le contexte dans lequel s’inscrit la ville, sans pour autant noyer un supplément qui reste après tout dédié à New-York et non à la période en général. Les différentes entrées, des lieux typiquement Lovecraftiens, sont accompagnées de nombreux plans, photos d’époque et PNJ. Parmi ceux-ci figurent bien sûr quelques illuminés et cultes maléfiques…
 
Le tout est mis en pratique dans deux scénarios. Le premier met assez bien en valeur les différents quartiers de la ville, mais reste extrêmement classique par ailleurs. Le second, très court, est déjà largement moins conventionnel et donne quelques ouvertures plutôt originales. Il a cependant le défaut d’avoir la même accroche que le premier scénario et que de bien trop d’autres aventures de Cthulhu, à savoir la disparition d’une personne.
 
Impossible enfin de ne pas parler de la forme. Si la maquette, identique à celle du livre de base, est toujours aussi belle, l’ouvrage souffre d’un sérieux manque de relecture et est parcouru par de nombreuses petites coquilles – fautes d’orthographe ou de typographie, paragraphes dupliqués… La V.F. a aussi le défaut de ne pas reprendre le sommaire détaillé et la bibliographie de la V.O. Un index aurait été aussi largement le bienvenu.
 
Ce premier supplément est donc perfectible sur la forme. Mais il se rattrape largement sur le fond, en offrant un guide de New-York suffisamment bien pensé pour être indispensable à tout MJ souhaitant baser un ou plusieurs scénarios sur la Big Apple des années 20.