Secrets de Marrakech est le second volume de la série des « Secrets de » traduite par Sans Détour, après celui consacré à New-York. Comme son nom ne l’indique pas tout à fait, il est consacré au Maroc en général et détaille Rabat, Casablanca, Marrakech, plus un chapitre sur le reste du Maroc.

En choisissant le Maroc, Sans Détour fait un choix judicieux. Il s’agit, surtout dans les années 20 et 30, d’une destination exotique qui offre un changement bienvenu par rapport à une grande métropole comme New York. Mais c’est aussi une destination qui possède une résonnance particulière pour le public français, que n’aurait pas eu l’Egypte par exemple.

Les quatre premiers chapitres décrivent la géographie du Maroc, avec Rabat, Marrakech, Casablanca et le Maroc Intérieur. Ceux ci mélangent éléments réels et mythe de Cthulhu. Ce dernier est aussi abordé dans un chapitre supplémentaire sur les organisations du Maroc, qui parle aussi bien des révolutionnaires indépendantistes qui secouent à l’époque le pays que des cultes maléfiques.

Le résultat est assez direct ; il ne s’agit pas ici de trop s’étendre en généralités, mais de proposer quelques exemples précis et pertinents de lieux à mettre en scène : une échoppe, un bâtiment administratif, un salon de thé, un marché… Le résultat pourra paraitre un peu léger, voir approximatif, au lecteur qui adopterait plus un regard d’historien qu’un regard de rôliste – d’autant que le travail éditorial est hélas perfectible. Mais cela n’empêche pas l’ambiance dépeinte d’être tout à fait convaincante et le supplément très pragmatique, donnant des éléments directement utilisables par un MJ dans la rédaction de ses scénarios.

Le mythe est par ailleurs présent dans ces lieux de manière plus subtile, plus pernicieuse que dans Secrets de New-York, évitant ainsi le côté « une secte à chaque coin de rue » de ce dernier.

Secrets de Marrakech comprend aussi deux scénarios de très bonne tenue. Le premier, très ouvert, emmène les PJ sur plusieurs pistes parallèles plus ou moins convergentes vers la conclusion. Sa structure demandera un peu de travail pour le faire jouer en l’état, mais permet aussi de l’intégrer facilement à une campagne en cours. Le second scénario entrainera les PJ en dehors des villes pour affronter un adversaire particulièrement redoutable : le désert !

Quoique perfectible, Secrets de Marrakech reste un supplément de bonne facture. Il offre tous les éléments dont vous auriez besoin pour faire découvrir à vos joueurs un pays plutôt original pour une aventure de Cthulhu. Alors pourquoi se priver ?