Sans détour délaisse les suppléments de contexte et les recueils de scénarios le temps d’un supplément inédit pour l’Appel de Cthulhu, le deuxième de production locale pour la 6e édition après Forensic, Profiling & Serial Killers. Comme ce dernier, il s’agit en fait d’une reprise d’un travail existant, en l’occurrence un supplément PDF proposé en deux tomes sur le site de Trouver Objet Caché – que tous les rôlistes amateurs de Lovecraft doivent connaitre : si ce n’est pas le cas, arrêtez ici votre lecture, ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur préféré, et revenez après avoir constaté de vous même tout le bien que l’on pense de TOC.

Comme son nom l’indique si bien, le Manuel des Armes est consacré aux… armes. Ce titre cache toutefois une grande variété dans les sujets traités, qui vont des arts martiaux aux poisons en passant même par les armes non conventionnelles – armes biologiques ou chimiques, armes nucléaires… Les armes à feu constituent néanmoins le plus gros morceau. Le supplément décrit de manière extensive les principales caractéristiques de ces dernières, que ce soit sur le plan technique – catégorie de mise à feu, mode de rechargement, types de munition… – ou historique et social – comme la situation légale du port d’armes dans différents pays et époques. Il offre ensuite et surtout un vaste catalogue d’armes, toutes illustrées, s’étendant dans le temps de 1850 à 1945.

Le tout s’accompagne des règles nécessaires à l’exploitation de cet imposant matériel. Si le travail de recherche est déjà remarquable, le Manuel des Armes se distingue ici surtout pour sa capacité à synthétiser cette masse d’informations en quelques ajouts qui apportent une variété ludique tout en conservant l’efficacité des règles de l’AdC. Il ne s’agit donc en aucun cas d’en faire une simulation pointue.

Evidement, il faudra faire abstraction de la forme relativement- un millier d’armes toutes décrites sur le même format (illustration, données techniques, description…). Il était de toute façon difficile d’organiser le tout différemment. Il faudra aussi fermer les yeux sur les quelques armes du mythe présentées, au mieux grotesques.

Quand à savoir si un supplément sur un sujet aussi pointu nécessitait vraiment un tel niveau de détail, voilà une question à laquelle il est difficile de répondre sans tomber dans le procès d’intention. Chacun devra donc juger en âme et conscience de l’intérêt qu’il porte au sujet traité, en sachant qu’en cas de réponse positive, il dispose ici d’un supplément particulièrement solide qui pourra d’ailleurs facilement trouver son utilité pour d’autres JdR, étant donné la portabilité des règles de l’Appel de Cthulhu.