Après le livre de base, c’est autour de l’écran de l’Appel de Cthulhu de revenir dans une édition 30e anniversaire. L’occasion, pour ceux qui n’ont pas la précédente version de l’écran désormais épuisé, de se protéger derrière un beau paravent.

Pour le coup, Sans Détour a radicalement changé de style pour une illustration moins années 20 et beaucoup plus fantastique. L’ambiance est différente, plus directe, mais tout de même bien réussie. De l’autre côté, on retrouve les tables habituelles résumant l’essentiel du système de jeu. Comme pour son prédécesseur, chaque cadre rappel la page du livre de base où trouver les règles détaillées correspondantes – deux numéros sont en fait fournis, l’un pour la 6e édition, l’autre pour l’édition 30e anniversaire. Il fallait y penser !

Le livret est revanche entièrement nouveau. Exit le résumé pourtant bien pratique des règles, c’est un scénario de production française qui occupe désormais le terrain. Celui-ci est relativement court et se déroule en Irlande, quelques semaines après le tristement célèbre Bloody Sunday. Les PJ se trouvent mêlés au combat de l’IRA contre les anglais, l’intrigue révélant naturellement quelques éléments surnaturels.

Toute la trame du scénario et la majeure partie de ses enjeux sont centrés sur la situation politique irlandaise des années 20. Le mythe est certes de la partie mais vient se greffer sur cette épine dorsale plutôt que d’en constituer la moelle épinière. Le résultat mélange très intelligemment Grande et petite histoire et alterne subtilité diplomatique et action. Il fourni par ailleurs quelques pistes quand à l’implication des PJ qui faciliteront la tâche du MJ lorsqu’il s’agira de trouver comment et pourquoi les envoyer à Dublin. L’importance majeure du relationnel dans cette aventure nécessitera toutefois un peu d’expérience et de bagout de sa part.

Proposer un scénario avec l’écran, au sein d’une gamme qui n’en manque pas, peut faire regretter un livret d’aides de jeu. Mais au vu de la qualité de celui-ci, il n’y a aucunement lieu de se plaindre !