Si la réputation de Delta Green a été acquise dès la parution de son livre de base, Countdown a définitivement assis son statut mythique. Entre les deux, il y a les Eyes Only, une série de trois suppléments longtemps introuvables récemment réédités en VO et dont la traduction a maintenant traversée la manche.

Si le programme est peut être moins chargé que ses deux prédécesseurs, mais n’en reste pas moins lourd. Une bonne première moitié est consacrée à trois chapitres de background.

Le premier fourni de nouveaux détails sur les Mi-Go. Il va relativement loin dans leur description jusqu’à donner des éléments sur leur structure sociétale. Sachant qu’ils se cachent des humains derrière des simulacres, l’intérêt des ces informations ne sautent pas aux yeux – d’autant qu’elles démystifient un peu (trop) le mythe.

Le second chapitre, nettement plus intéressant, est consacré à une nouvelle organisation, la Destinée. Il s’agit d’un réseau New-Yorkais criminel qui s’interpénètre profondément avec toutes les sphères, notamment politique, de la ville. Personne ne maitrise vraiment son étendu, ni même le fait qu’un tel réseau existe de manière formel et encore moins qu’une petite cellule, la Destinée, se trouve à sa tête. Son importance est telle que bien que plutôt antagoniste à Delta Green, ce dernier doit composer avec pour toutes les opérations se déroulant dans la Grande Pomme et alentours.

Le dernier chapitre de background détaille une vaste opération scientifique initiée à l’aube de la seconde guerre mondiale. Divisée en quatre sous-projets, elle a monopolisé quelques grands scientifiques comme Einstein, qui venait de refuser de participer à la conception de la bombe atomique. Evidement, les résultats de ces recherches n’ont pas vraiment fini comme ses initiateurs l’avaient imaginé…

Ce qui surprend avec ces deux chapitres, c’est l’impressionnant niveau de détails dont le lecteur est abreuvé. Le moindre paragraphe regorge d’informations pouvant ouvrir des connexions vers les personnages-joueurs et constituer le point de départ d’une enquête ou une piste intermédiaire. D’ailleurs, quoique directement utilisés dans les scénarios qui suivent, ces chapitres sont écrits pour permettre au MJ de construire sa propre campagne basée sur ces organisations.

Ce qui nous mène donc aux scénarios. Au nombre de trois, ils mettent chacun en scène des éléments des chapitres précédents. Tous prennent la forme d’enquêtes pures et dures, bien que certaines pistes puissent être un peu mouvementées, et tous sont aussi ouverts que complexes. Ils mettent en scène une grande quantité de personnages et de situations et nécessiterons un MJ méticuleux et bien préparé. Ceci dit, ils sont parfaitement structurés et présentés et aussi facile d’accès que la complexité de leur intrigue le permet.

En dehors de compiler trois scénarios (et leur background associé) n’entretenant que peu de rapport entre eux, ce supplément marque une nouvelle réussite pour Delta Green.