Ankama, créateur du jeu en ligne DOFUS, vient d’être élu meilleur studio d’animation de l’année par le festival Cartoons on the Bay pour son travail sur la série Wakfu, pilier d’un grand projet cross-média.

Lors de l’édition 2010 de Cartoons on the Bay, le festival international de l’animation TV et cross-média de Gênes (Italie), Ankama recevra un prix pour son projet cross-média révolutionnaire et pour Wakfu, sa série animée de haute qualité qui a été encensée par les critiques et a atteint des parts d’audience de 20 % sur les téléspectateurs de 4 ans et +, 27% sur les 4-10 ans et 28% sur les 11-14 ans lors de sa diffusion sur France 3.

Roberto Genovesi, directeur artistique de Cartoons on the Bay, explique ce qui a motivé la décision du jury : « Nous avons choisi Ankama pour sa vision cross-média unique dans l’univers des séries animées et pour son aptitude à allier sans effort différents genres audiovisuels. Cartoons on the Bay est très honoré d’attribuer le prix du studio international de l’année à Ankama, ayant réalisé que cette entreprise européenne dispose d’une grande capacité à anticiper les développements futurs dans ce domaine. »

Ce prix identifie Wakfu comme un projet cross-média novateur qui combine série animée, BD, jeu de cartes, jeux online et console, sites communautaires et services pour téléphones mobiles : tous convergent vers un univers commun à même de plaire à toute la famille.

Wakfu est un monde submergé par les larmes d’un ogre qui se languit d’amour, Ogrest. Au milieu de ce chaos, un enfant doté de mystérieux pouvoirs, Yugo, part à la recherche de ses origines et de son peuple : les Eliatropes. Durant son périple, des voyageurs se joignent à lui : Ruel Stroud, un vieux chasseur de primes plutôt malin et avare ; Tristepin, un jeune farfelu stupide mais très courageux ; Amalia, une princesse en fuite aussi belle que rebelle et sa garde du corps Evangelyne, beaucoup plus terre-à-terre ; ainsi que son plus fidèle compagnon Az, un oiseau gourmand et craintif.